Moquette de pierre ou carrelage ?

moquette pierre terrasse piscine

Le carrelage et la moquette de pierre sont des revêtements de qualité. Ils sont destinés à recouvrir le sol extérieur, que ce soit pour une restauration ou une nouvelle construction. Chacun d’entre eux présente des avantages intéressants, tant au niveau des caractéristiques techniques que de la pose et de l’entretien.

Les spécificités de la moquette de pierre

La moquette de pierre est un revêtement permettant d’avoir un sol tendance et moderne. Elle se décline en différents coloris en fonction des minéraux utilisés pour sa fabrication. Les granulats de quartz ou de marbre sont consolidés avec de la résine. Cet élément offre l’avantage de ne pas contenir de substances toxiques, notamment de l’époxy. Il y a pas mal de sociétés qui se sont spécialisées dans ce matériau (Resin’ Architecte par exemple) mais il convient de trouver le bon poseur.

Mesurant entre 6 et 12 mm d’épaisseur, le tapis de pierre est facile à installer. Il se pose sans problème sur de nombreux types de supports, que ce soit une dalle en béton, du gravier, de la pierre ou un sol carrelé.

Si la moquette de pierre est utilisée pour créer une terrasse autour d’une piscine, il serait possible de la rendre non glissante.

Ce revêtement original est également apprécié pour sa haute résistance à l’usure, aux chocs et aux intempéries. Cette caractéristique est due à la qualité et à la dureté des minéraux utilisés.

Sinon, la facilité d’entretien constitue un autre atout à prendre en considération. Il suffit de la nettoyer avec un jet d’eau et de frotter la moquette avec une brosse douce pour enlever les taches et les saletés. La fréquence de l’entretien varie en fonction des conditions météorologiques et de l’utilisation du revêtement.

Faites un tour sur le site du spécialiste de la moquette de pierre Resin Architecte , il y a pléthore de photos pour s’inspirer.

Les caractéristiques du carrelage

La diversité constitue le principal atout du carrelage au sol. En effet, les utilisateurs ont largement le choix en termes de motifs, de couleurs, de dimensions et de formats. Les fabricants utilisent plusieurs matières premières pour satisfaire toutes les exigences des clients. La céramique constitue le modèle le plus courant. Il existe des carreaux en grés, en faïence, en terre cuite, en émail et en tomette. Le grés est le matériau le plus résistant contre l’eau et les taches.

Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’opter pour le carrelage en mosaïque. Il est disponible en film ou en rouleau, facilitant sa pose. Il a la particularité de résister à l’humidité, à l’usure et aux taches. Il est également possible d’opter pour des carreaux en pierre naturelle. Dans ce cas, le choix se fait généralement entre la pierre calcaire, l’ardoise, le marbre et le granit. Contrairement aux idées reçues, ce revêtement n’est pas froid. Il emmagasine d’ailleurs la chaleur, permettant de profiter d’une température agréable.

Cependant, il faut faire très attention à sa pose. Il est également très important de choisir un support solide en raison de son poids.

Les derniers types de carrelage sont les carreaux en ciment. Ils séduisent de nouveau les utilisateurs avec leurs motifs de style romantique. Ils se distinguent par leur couleur et leur motif. Ils sont également faciles à entretenir, comme tous les autres types de carrelage.

Voili, voilou, vous savez à peu près tout. Il ne vous reste plus qu’à arpenter les showrooms pour vous faire une idée et surtout demander des devis car cela reste un critère important.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *