Monter une étagère à fixations invisibles

Plus esthétiques que les étagères sur équerres, les étagères à fixations invisibles se fixent très facilement. Si elles supportent moins de poids que des étagères fixées de manière plus traditionnelles, elle peuvent néanmoins supporter des charges allant jusqu’à une vingtaine de kilos.

Voici quelques conseils pour fixer facilement une tablette à fixations invisibles.

Les kits d’étagères à fixations invisibles sont généralement composés d’une tablette en bois usinée de manière à être insérée dans une plaque en métal dotées de deux tiges.

Les étagères vont être fixées dans un mur en plaques de plâtre, nous avons donc utilisé des chevilles à expansion de marque Molly (lire l’article “Fixer avec des chevilles Molly“).

1- Tracer les repères

Posez la structure métallique sur le mur à l’endroit où vous souhaitez fixer l’étagère. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité du support et marquez les repères au crayon de papier. Il s’agit de déterminer les endroits où les chevilles seront insérées.

Les chevilles à expansion ne doivent pas être trop proches les unes des autres, nous avons donc choisi de ne pas en mettre dans tous les trous prévus de la structure en métal.

2- Percer

Après avoir monté une mèche en rapport avec le diamètre de la cheville, percez vos trous (lire l’article “Comment bien utiliser une perceuse“).

3- Fixer la fixation invisible

Insérez vos chevilles et vérifiez leur bonne tenue. Fixez la fixation invisible dans le bon sens (les trous présents sur les tiges vers le bas) en serrant les vis dans les chevilles. Vérifiez à nouveau l’horizontalité.

4- Insérer l’étagère

Insérez la tablette en bois dans les tiges et terminez en vissant les deux vis dans le bois, sous la tablette. Elles assureront la bonne tenue des tablettes sur les tiges.

Cliquez pour voir une sélection d’étagères murales

Monter une étagère à fixations invisibles
4 (80%) 1 vote

3 comments

  1. Bonjour,

    J’aurais voulue savoir, où vous avez trouvez la fixation en métal que vous montrez.

    Je cherche a poser des étagère flottante avec du 3plis de 5cm et tout ce que j’ai trouver pour le moment ce n’est que des petites fixation genre castorama (pas vraiment confiante.

    En vous remerciant d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *