Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Sols, murs et plafonds

Les types de maison : formes et matériaux

Par , le mercredi, 18 octobre 2017Commentez
Les types de maison : formes et matériaux

Prêt à vivre l’aventure (semée d’embûches) de la construction d’une maison ? Nos nerfs et votre couple sont suffisamment solides ? Ok, alors étudions ensemble les différents types et formes de maison : rectangle ? Cube ? Contemporaine ? Classique ? Médiévale avec douves ? En forme de L ? Mansion comme Hugues Hefner (RIP) ? Habitation troglodyte ?

Partons du postulat que votre terrain s’adapte à toutes formes de maison et voyons les possibilités les plus courantes qui s’offrent à vous.

Commençons par la forme de votre maison !

 

1- La maison rectangulaire

Un bon vieux classique qui a fait ses preuves. Facile et rapide à construire, la maison rectangulaire est économique. On peut facilement y accoler un garage avec à la clé des économies d’échelles puisque qu’il prend la même forme rectangulaire. Certes, il ne s’agit pas de la maison offrant les atouts esthétiques les plus aboutis mais la combinaison gain de temps/économies est intéressante.

 

2- La maison en L

Pas de révolution, cette forme se retrouve dans nombre de constructions.

Sa forme permet de bénéficier de s’abriter aussi bien du vent que des regards de vos voisins envieux de votre plastique impeccable vous qui vous dorez la pilule régulièrement en Boratkini sur votre transat.

 

3- La maison en U

maison_forme_u

Niveau investissement, on passe à la vitesse supérieure avec la maison en U.

Il est nécessaire de bénéficier d’un terrain plat auquel cas les coûts de terrassement seraient trop importants.

 

4- La maison des Barbapapa

 

Oubliez, c’est une mauvaise idée.

maison_barbapapa

La forme est donc une question de goût mais également de budget. Il vous faudra donc comparer les tarifs des constructeurs de maison. Parlons à présent des matériaux.

 

LES MATÉRIAUX

Parpaings, ossature en bois ou en acier, béton banché, brique monomur, béton cellulaire … Il n’y a que l’embarras du choix tant que l’on respecte la RT 2012. Malgré tout, 9 maisons sur 10 sont bâties en briques ou en parpaing essentiellement pour leur rapport qualité/facilité/prix.

 

1- Une maison en parpaing

Simplicité et maîtrise des coûts, le béton est robuste et offre une bonne résistance acoustique et une isolation thermique qui va nécessiter un renfort pour déployer de bonnes performances.

 

2- La maison en briques

La brique creuse est un matériau naturel utilisé depuis des millénaires. Simple à mettre en oeuvre, son coût est accessible.

Contrairement au béton, les briques permettent une régulation (et résistance) thermique intéressante.

En revanche, l’isolation phonique n’est pas terrible et l’inertie est faible, il faut donc un complément pour assurer ce rôle.

 

3- La brique monomur

Un matériau très intéressant qui utilise l’air enfermé dans ses alvéoles pour une bonne isolation thermique. Elle accumule la chaleur en hiver et la répartit grâce à sa bonne inertie. En été, elle conserve la fraîcheur.

Le désavantage réside dans son coût plus important.

 

4- La maison en bois

maison_ossature_bois

Il équipe moins d’une maison sur 10 de nos jours mais connait une belle croissance. On peut utiliser le bois uniquement pour l’ossature de la maison mais aussi dans un assemblage bois et maçonnerie.

La construction en bois permet un chantier propre et un montage rapide mais il faut ajouter une bonne isolation tout en travaillant sur l’inertie.

 

5- L’ossature métal ?

A l’instar du bois, une ossature en métal permet de se faire plaisir en terme d’architecture et de donner un cachet bien particulier si celle-ci est apparente.
Le métal est néanmoins source de déperdition et il faut l’intégrer dans votre conception.

L’ossature en métal est économique et gage d’un chantier simple, rapide et tout en propreté. On notera qu’il vous faudra vous doter d’une isolation extérieure occasionnant un surcoût.

 

6- Et le béton cellulaire ?

Souvent appelé siporex, le béton cellulaire est un matériau naturel très sympa fait de sable, d’eau, de chaux et de ciment. C’est un excellent isolant, très léger (on se surprend à soulever des blocs qui paraissent massifs à bout de bras) et très maléable. On peut le scier pour lui donner les formes voulues. Un copain architecte a fait tout l’intérieur de sa maison à l’aide de béton cellulaire.

 

Forme et matériaux pour la maison, vous disposez de quoi faire votre choix. Un dernier conseil pour aller plus loin, faites un saut sur le site Maison en Travaux, riche en informations.

 

 

Commentaire