Beaucoup de bricoleurs souhaitent faire des réalisations en béton cellulaire. Si de nombreux sites internet font l’éloge de superbe matériau, peu indiquent comment fixer dans le béton cellulaire (appelé également siporex, Ytong ou encore thermopierre).

Est-il possible de fixer des charges lourdes dans le béton cellulaire ? Quelles chevilles utiliser ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Pour accrocher des objets ou des meubles dans le béton cellulaire, il est indispensable d’utiliser des chevilles, des clous ou des scellements spéciaux pour ce type de matériau. Chaque type de fixation répond à une charge.

A titre d’exemple, le béton cellulaire est parfait pour réaliser la structure d’un meuble de cuisine mais vous aurez certainement besoin de fixer des caissons, des tiroirs ou autres pour parfaire votre meuble.

1- Fixer des charges légères

Pour les charges légères (un cadre photo par exemple), utilisez des clous troncopyramidaux en aluminium ou en acier galvanisé.

2- Fixer des charges moyennes

Rendez-vous au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage pour vous équiper de chevilles mécaniques en plastique (type GB) ou métalliques autoperceuses.

Cheville spéciale béton cellulaireCheville autoperceuse béton cellulaire

3- Fixer des charges lourdes

Effectuez un scellement chimique ou utilisez du mortier que vous appliquerez dans un logement (comme une encoche) découpé à la scie sauteuse.

Fixer dans le béton cellulaire
3.5 (70%) 2 votes