Faire pousser du gazon et entretenir sa pelouse

Gazon d'ornement

Le gazon est la star des jardins mais il faut respecter quelques règles d’or pour obtenir un pelouse impeccable.
Commençons par bien distinguer pelouse et gazon. Le gazon est une herbe, une pelouse est un terrain recouvert de gazon. Cette mise au clair effectuée, voici quelques conseils pour créer son petit coin de paradis vert.

1- Le choix du gazon

Le choix du type de gazon doit être dicté par votre utilisation et votre mode de vie.

Le gazon est un mélange de graines de graminées. Il existe plusieurs variétés de graines dont les associations (dosage et type) donnent des gazons aux propriétés adaptées à différents usages et conditions climatiques et de sol. Il n’existe donc pas de gazon qui regroupe tous les usages, d’où la nécessité de bien choisir son produit.

Une utilisation “sportive” de la pelouse (enfants, piétinements importants) nécessite un gazon pour terrains de sport : le Ray Grass anglais, fléole diploïde ou encore fétuque élevée.

Le gazon de détente et d’agrément plaît pour sa polyvalence. Facile d’entretien, résistant à un piétinement modéré, il a un rendu esthétique sympathique voire rustique.

Enfin, le gazon d’ornement nécessite beaucoup plus d’entretien mais le rendu est beaucoup plus esthétique.

2- La bonne période pour semer

La saison idéale pour semer est l’automne mais on peut également semer au printemps quand les rayons du soleil ne sont pas trop dévastateurs et que l’humidité est encore suffisamment importante.

3- Préparer le sol

Débarrassez-vous des mauvaises herbes en priorité. Bêchez (retournez) votre terre sur une profondeur de 30 à 40 cm. Si la surface est importante, labourez. Laissez reposer votre terre 2 à 3 semaines et tassez la surface du sol à l’aide d’un rouleau.

4- Semer

Planter les graines de manière régulière en découpant mentalement en parcelles ou vous répartirez la semence de manière équitable. Toutefois, prévoyez une quantité un peu plus importante sur les bords pour endurcir votre pelouse.

Il faut compter environ 4 kg pour une surface de 100 m².

Utilisez un râteau pour recouvrir les graines et le rouleau pour qu’elles adhèrent mieux au sol.

5- La pousse

Au bout de 4 semaines, le gazon sortira de terre. Quand les herbes dépasseront les 5 cm, rouler la pelouse favorisera la pousse.

6- L’entretien

La tonte est obligatoire et régulière. Quand les herbes atteignent une dizaine de cm de hauteur, tondez votre pelouse avec un réglage compris entre 3 et 7 cm, selon vos envies. La tonte se fait entre octobre et mars.

Arrosez environ une fois par semaine quand il fait chaud, le gazon conservera ainsi sa couleur. Après la tonte, l’herbe peut être utilisé dans un compost (lire l’article sur la fabrication d’un composteur en cliquant ici).

Widgets Amazon.fr

Faire pousser du gazon et entretenir sa pelouse
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *