Voici une nouvelle réalisation de lampe très originale et simple à fabriquer : la lampe-livre.

1- Le matériel pour fabriquer une lampe à partir d’un livre

Pour plus de simplicité, nous utiliserons une lampe qu’il faudra sacrifier. Pour cet exemple, nous utilisons une lampe « Lampan » (certainement le seul modèle facilement prononçable) trouvée chez Ikea à 2,99 €. Vous pouvez également simplement acheter un kit comprenant les fils électriques, l’interrupteur et l’ampoule.

Procurez-vous également un livre à couverture épaisse avec une forte pagination et que vous êtes prêt à sacrifier sans soucis (un Christine Angot ou un Le Clézio feront l’affaire et une lampe est largement plus utile que leur littérature).

2- Libérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule

Retirez l’ampoule, enfilez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et cassez la lampe pour récupérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule.

3- Préparer l’emplacement de l’ampoule

Vissez l’ampoule et placez l’ensemble à l’intérieur du livre, au sommet des pages. Délimitez l’emplacement autour de l’ampoule et son support à l’aide d’un crayon. Il n’est pas forcément utile de tracer des courbes, vous pouvez dessiner un simple « L » qui suffira amplement à soutenir l’ampoule.

Découpez les pages du livres.

4- Créer un emplacement pour le câble

Découpez une partie destinée à permettre au câble électrique de la lampe de ressortir comme indiqué sur les photos ci-dessous.

5- Fixer

Fixez l’ampoule et son câble au livre avec un élastique.

Votre lampe-livre est prête à fonctionner !

Fabriquer une lampe-livre
5 (100%) 2 votes