Fabriquer une lampe-livre

Lampe-livre

Voici une nouvelle réalisation de lampe très originale et simple à fabriquer : la lampe-livre.

1- Le matériel pour fabriquer une lampe à partir d’un livre

Pour plus de simplicité, nous utiliserons une lampe qu’il faudra sacrifier. Pour cet exemple, nous utilisons une lampe “Lampan” (certainement le seul modèle facilement prononçable) trouvée chez Ikea à 2,99 €. Vous pouvez également simplement acheter un kit comprenant les fils électriques, l’interrupteur et l’ampoule.

Procurez-vous également un livre à couverture épaisse avec une forte pagination et que vous êtes prêt à sacrifier sans soucis (un Christine Angot ou un Le Clézio feront l’affaire et une lampe est largement plus utile que leur littérature).

2- Libérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule

Retirez l’ampoule, enfilez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et cassez la lampe pour récupérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule.

3- Préparer l’emplacement de l’ampoule

Vissez l’ampoule et placez l’ensemble à l’intérieur du livre, au sommet des pages. Délimitez l’emplacement autour de l’ampoule et son support à l’aide d’un crayon. Il n’est pas forcément utile de tracer des courbes, vous pouvez dessiner un simple “L” qui suffira amplement à soutenir l’ampoule.

Découpez les pages du livres.

4- Créer un emplacement pour le câble

Découpez une partie destinée à permettre au câble électrique de la lampe de ressortir comme indiqué sur les photos ci-dessous.

5- Fixer

Fixez l’ampoule et son câble au livre avec un élastique.

Votre lampe-livre est prête à fonctionner !

Fabriquer une lampe-livre
5 (100%) 2 votes

8 comments

  1. Il suffit d’utiliser des ampoules fluocompactes ou basse consommation qui ont l’avantage de dégager 80 % de chaleur en moins que les ampoules classiques à incandescence. Le papier brûlant à 233°, pas d’inquiétudes à avoir. N’hésitez pas à rajouter un support isolant si vous souhaitez vous rassurer 🙂

  2. Idée sympa! Cependant ternie par d’inutiles exemples de livres à sacrifier ou critiques sur des auteurs … … …

    En effet, je viens me renseigner sur du bricolage et n’est pas envie de supporter de lire ce genre de conneries ((((un Christine Angot ou un Le Clézio feront l’affaire et une lampe est largement plus utile que leur littérature)))).

    Chacun ses goûts, MERCI de le respecter!!! A moins que cela soit indispensable à la lampe … j’en doute ;-(

  3. Bonne idée ! Bravo.
    Et j’aime bien votre humour sur les auteurs pompeux pour bouquinistes poussiéreux qui n’ont pas le sens de l’humour et frénent la liberté d’autrui de se poiler un peu avec de gentilles vannes.

  4. Mon projet de ce weekend! mais il ne faut pas oublier de coller avant quelque chose sur la couverture… car du coup avoir une lampe “werber” ou”cohen” (pour moi du coup ^_^) c’est pas top! (nan ok j’avoue, j’utilise un vieux livre d’ecole)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *