Fabriquer une colonne de pots de fleurs

Colonne de pots de fleurs

Fabriquer une colonne de pots de fleurs peut s’avérer particulièrement utile pour gagner de la place sur un balcon ou une terrasse. Au-delà de l’aspect pratique, n’est-ce pas une sculpture plutôt cool ? La tour semble défier les lois de la gravité.

Le matériel

Faites le tour de votre jardin, du garage et de votre cave à la recherche de pots de fleurs de différents diamètres. Les pots doivent impérativement comporter un trou au-dessous pour laisser couler l’eau.

Idéalement, utilisez un pot de 30 cm de diamètre pour la base et 4 pots de 20 cm à superposer pour former la tour de pots de fleurs.

Procurez-vous un tuteur de plus de 10 cm de long et un tube de PVC d’environ 1 cm de diamètre.

1-Couper le tuteur

Coupez le tuteur pour obtenir une longueur d’un mètre environ.

2- Couper le tube PVC

Coupez le tube en PVC en plusieurs longueurs à l’aide d’une scie. Les parties coupées doivent s’adapter à la forme de votre pot de 30 cm.

Vous aurez besoin de deux longueurs différente d’environ 2 ou 3 cm selon le pot. Sur la photo, les tubes font 22 et 24 cm. Les extrémités des tubes sont coupées de biseau de manière à bien se caler dans le pot.

Le petit tube doit être très proche du fond du pot sans le toucher. Le plus grand tube, placé au-dessus, doit être disposé de manière perpendiculaire sans toucher celui du dessous.

Tubes PVC pour sculpture pots de fleurs

3- Percer les tubes en PVC

Percez les tubes en PVC en leur exact milieu à l’aide d’une perceuse. Le diamètre des trous doivent être suffisants pour laisser passer le tuteur.

4- Placer le tuteur

Insérez le tuteur dans les tubes PVC et passez le tuteur dans le trou situé au milieu du fond du pot de fleur.

Tuteur dans tubes PVC pots de fleurs

5- Monter la tour de pots de fleurs

Disposez la base de votre tour à l’endroit souhaité, de préférence à l’abris du vent.

Remplissez le pot de base de terre et ajustez le tuteur de manière à ce qu’il soit bien droit. Laissez un peu de place pour le second pot que vous enfilez sur le tuteur via le trou tout en reproduisant l’angle sur la photo.

Terminez de remplir le pot de base de terre de manière à recouvrir une partie du pot supérieur. Ne remplissez pas le pot jusqu’au bord supérieur, laissez 5 cm.

Tour de pots de fleurs

Vous pouvez d’ores et déjà planter votre plante dans le pot de base ainsi que dans le deuxième pot.

Ajouter le 3ème pot en adoptant un angle opposé au pot précédent. Ajoutez la terre et poursuivez ainsi la construction de la tour.

Utilisez le 5ème pot pour corriger la position du tuteur.

Votre tour en pots de fleurs est terminée ! Vous pouvez customiser votre tour en peignant les pots si le coeur vous en dit.

Colonne de pots de fleurs

Fabriquer une colonne de pots de fleurs
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *