Fabriquer une cheminée de jardin à foyer ouvert

foyer-feu-exterieur-jardin

La construction d’une cheminée de jardin à foyer ouvert ne nécessite pas de compétences particulières et ce mode d’emploi vous permettra de réaliser une cheminée d’extérieur sur-mesure.

Si vous souhaitez faire un feu dans votre jardin, faites-le avec style !

Le foyer d’un diamètre de 80 cm à 1 mètre doit être creusé dans le sol et entouré d’un mur d’environ 30 cm. Pour assurer une bonne stabilité de l’ensemble, on enterrera la base du mur dans un trou préalablement rempli de gravier pour faciliter le drainage et empêcher le gel en hiver.

1- Disposer les blocs

Formez un cercle de blocs à l’endroit choisi. Pour ajuster la taille de votre cercle, vous aurez certainement besoin de tailler un bloc à l’aide d’un ciseau et d’un marteau adapté. Posez le bloc sur l’espace et marquez des repères avant de le tailler à la bonne taille. Placez le bloc sur une surface dure et tapez le ciseau à l’aide du marteau. Nettoyez les bords irréguliers avec la queue du marteau.

2- Marquez l’emplacement du foyer.

Assurez-vous que les blocs sont bien serrés et alignés. A l’aide d’une bêche, creusez l’emprunte d’un cercle à deux ou trois centimètres des blocs. Retenez le nombre de pierres composant le cercle, retirez-les et mettez-les de côté.

3- Créer une tranchée

Avec votre bèche, creusez une tranchée de 30 cm de profondeur et de la largeur d’un bloc à l’intérieur du cercle réalisé auparavant. Creusez un trou de 15 cm dans la zone entourée par la tranchée. Vérifiez que vos blocs rentrent bien dans la tranchée.

4- Remplir la tranchée

Remplissez la tranchée avec 15 cm de gravier et tassez-le avec un pilon par exemple. Rajoutez du gravier après cette opération si nécessaire pour maintenir le niveau. Vérifiez à nouveau que vos blocs se logent parfaitement dans la tranchée.

5- Disposer et niveler la première rangée

Placer le premier bloc sur le cercle et tapez à l’aide d’un maillet pour qu’il soit bien droit et positionné parfaitement avant de poursuivre. Vérifiez le niveau avec un niveau à bulle. Disposez un deuxième bloc à côté du précédent en l’utilisant comme référence pour la hauteur. Complétez votre cercle de la même manière. Travaillez doucement avec votre maillet pour bien aligner les blocs du cercle.

6- Assembler le mur

Fixez vos pierres à l’aide du mortier sur les blocs en vous assurant que toutes les pierres s’emboîtent bien. Pensez à décaler vos pierres par rapport à la première rangée.

7- Remplir la fosse

Remplissez le foyer d’environ 15 cm de gravier. Ce gravier permettra de soutenir les deux premiers niveaux.

Reprenez le montage du mur avec le mortier avec un troisième et quatrième niveau.

Insérez le cercle en métal dans le foyer et compensez l’espace entre la pierre et l’extérieur du cercle avec du gravier.

8- Fixer les dernières pierres

Peaufiner le design de votre cheminée en fixant des pierres de dimensions supérieures avec du mortier sur le dessus du foyer.

Vous pouvez utiliser des plaquettes de parement imitant la pierre de votre choix et les fixer à vos blocs pour donner le rendu souhaité à votre cheminée d’extérieur.

Votre coin de paradis est terminé, il ne manque plus qu’un sachet de marshmallow et d’un bout de bois pour une belle soirée au coin du feu.

 

Fabriquer une cheminée de jardin à foyer ouvert
Notez cet article

7 comments

  1. moi aussi je ne vois pas l utilité du cercle de métal??
    et je vois pa sou il se place ??
    le Mortier utilisé est je suppose du mortier refractaire??
    Les blocs de pierre on en trouve dans tous les magasin de bricolage?

  2. Le cercle de métal est surtout là pour protéger les pierres d’une chaleur excessives selon la nature des blocs utilisés.
    Sa hauteur idéale est celle du mur autour.

  3. Bonjour,

    Il serait intéressant de connaître les quantités exactes des matériaux et le montant total de cette installation si cela est possible.
    En tout cas, l’idée est très originale et apporte du cachet dans un jardin ! Bravo.

  4. Bonjour
    Si l’auteur de la video se manifeste.. Moi je paye pour qu’il me la construise.. Billet de train ou d’avion inclu..
    J’ai vu çà aux states et il n’y a personne qui sait reproduire sauf vous…
    Si vous vous manifestez je vous donnerez mon adresse mail.. Si je l’inscrit maintenant quelqu’un d’autre risque
    De me contacter avant vous et jeveux exactement ça merci

  5. Salut,
    Le cercle de metal est pour que le gravier ne tombe pas au centre et que le lit du feu ne soit sur le dessus des pierres mais bien à l’intérieure des pierres.
    Regardez bien la dernière photo et vous allez comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *