Fabriquer une chaise design en balles de tennis

chaise balles de tennis fabriquer

Très originale, cette chaise fabriquée avec des balles de tennis  se paie le luxe d’être confortable. Les balles ne sont pas collées ou vissées et se déforment en fonction du poids de l’utilisateur.

1- Détourner une chaise existante

Sacrifiez une vielle chaise, achetez-en une d’occasion dans une brocante, une braderie ou plus simplement chinez la déchetterie locale. Débarrasser la chaise de son assise et du dossier.

2- Fabriquer une nouvelle structure

Découpez deux panneaux de Médium épais (également appelé MDF, un panneau dérivé du bois) aux dimensions du dossier et de l’assise de la chaise puis quatre panneaux plus fins destinés à “emprisonner” les balles et dotés de trous plus petits.

Tracer des droites parallèles sur les planches de MDF de manière à délimiter les rangées de balles. Puis, dessinez les cercles destinés à accueillir les balles avec un compas. Les trous doivent être d’un diamètre très légèrement supérieur à celui des balles (en moyenne, une balle de tennis est comprise entre 6350 et 6668 cm). Vous pouvez faire varier la taille des trous pour améliorer le confort de la chaise. Ainsi, on percera des trous légèrement plus petits sur les côtés de l’assise et du dossier.

perçage de la chaise

3- Percer

Percer les trous avec une scie cloche (voir Comment utiliser une scie cloche) et passez-les au papier de verre pour rendre les parois lisses.

4- Positionnez les balles de tennis sur la chaise

Placez les balles de tennis dans le panneau épais de l’assise, puis collez avec du Ni Clou Ni Vis un panneau plus fin (avec trous plus petits) sur le dessus et l’autre au dessous. Faites de même pour le dossier.

Pour la petite histoire, les balles de tennis sont jaunes depuis 1978 où la couleur blanche a cédé la place à un beau jaune à la demande des producteurs de télévision pour que les balles soient plus visibles lors de la retransmission des matchs.

Placement des balles de tennis dans la chaise

5- Finitions

Vous pouvez ajouter des vis pour mieux maintenir les panneaux entre eux.

Enfin, une bande de chant sur le contour du panneau ainsi qu’une couche de vernis donneront un meilleur rendu.

Fabriquer une chaise design en balles de tennis
5 (100%) 1 vote

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *