Vous ne pouvez pas compter sur elles pour chauffer votre appartement ou votre maison en hiver mais les cheminées bio éthanol restent des éléments de décoration très agréables qui vous permettent même, comme nous allons le voir, de créer des habillages personnalisés et sur-mesure à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur.

La cheminée éthanol est propre, facile et très rapide à installer, et vous permet de bénéficier de la beauté d’un feu à peu près partout chez vous.

Vous pouvez évidemment vous offrir une cheminée éthanol complète à disposer sur une table, au sol, sur un mur voire même suspendue. Je trouve tout de même plus sympa de créer sa propre cheminée.

La cheminée éthanol : un brûleur suffit

Nul besoin de conduits d’évacuation pour installer une cheminée bio à l’éthanol. Et oui, on a uniquement besoin d’un brûleur pour débuter la création de la cheminée.insert cheminee ethanol 2 litres

Il existe différents types de brûleur. Il va donc falloir choisir en fonction de votre projet déco.

Si vous optez pour une cheminée « fixe », par exemple encastrée, sélectionnez la taille adéquate du brûleur et son ouverture. Un brûleur de 30 cm dans un espace d’1 mètre ne donnera pas l’effet escompté.

Il est en revanche tout à fait possible de disposer plusieurs brûleurs pour créer une cheminée mais le remplissage sera plus contraignant puisqu’il faudra renouveler l’opération pour chaque brûleur.

On trouve aujourd’hui des brûleurs allant jusqu’à 2 mètres, droits ou en angles.

bruleur insert ethanol

Vérifiez sa contenance. Les réservoirs varient de moins d’un litre à plus de 7 litres. L’autonomie de votre feu va ainsi varier selon la contenance. La consommation dépend du brûleur. 1 litre d’éthanol peut alimenter un feu pendant 1 à 3 heures selon le brûleur.

Optez pour le réservoir le plus grand possible par rapport à la taille de votre projet car vous ne pourrez pas remplir votre réservoir vide tant que le brûleur n’aura pas refroidi suite à sa précédente combustion.

Les brûleurs sont dotés d’une trappe de fermeture pour couper instantanément votre feu, d’une fonction pour régler l’intensité de la flamme et certains sont mêmes allumables à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

Habiller et décorer sa cheminée éthanol

Penchons-nous avant tout sur la sécurité. La cheminée éthanol reste une cheminée contenant un liquide très inflammable.

Si vous souhaitez une cheminée fixe dans une pièce, assurez-vous qu’elle soit suffisamment ventilée. Vous éviterez ainsi d’être asphyxié par le CO2 dégagé lors de la combustion.

Vitres en plexiglass sur-mesure, béton, siporex … Vous n’avez que l’embarras du choix pour habiller votre cheminée tant que le matériau n’est pas inflammable.

Cheminee bioethanol

Il est possible de décorer le brûleur avec des petits éléments : galets, bûches en céramique, etc.

cheminee-bio-ethanol-salon

Nichée dans une petite alcôve, fixée dans une niche murale, suspendue au plafond, posée sur une table, disposée sur un support sur le sol dedans ou dans le jardin …

bruleur-bioethanol

Tous les emplacements sont possibles si vous respectez les règles de sécurité évoquées plus haut et la seule limite est votre imagination.

bruleur ethanol

cheminee bio ethanol

 

 

Fabriquer sa cheminée éthanol
Notez cet article