Double ou triple vitrage pour vos fenêtres ?

triple vitrage fenetres maison

Si vous êtes un fidèle lecteur de Forumbrico, vous connaissez l’importance de l’isolation de votre domicile et êtes sensibilisés aux pertes thermiques qui se font majoritairement par les murs, le toit, le sol et les fenêtres.

Ces dernières sont responsables de 15% des déperditions thermiques. De bonnes fenêtres peuvent donc générer de bonnes économies de chauffage.

Si les fenêtres double vitrage équipent la majorité des logements (on ne fabrique plus de simple vitrage), qu’en est-il des triple vitrage ? Quelle meilleure solution pour l’isolation des fenêtres ?

Différence de composition des fenêtres

Le double et triple vitrage se différencient du simple vitrage par un sandwich de 2 ou 3 parois de verre espacées d’une quinzaine voire vingtaine de millimètres remplis d’un gaz d’isolation. Passer du simple au double permet de gagner 30% d’isolation. Si le double vitrage dispose d’un coefficient thermique de 1,1, celui du triple est de 0,8.

Plus les chambres d’isolation de la fenêtre sont épaisses, meilleure sera l’isolation. 3 chambres suffisent largement.

Il faut également noter que la qualité du châssis, le type de matériau et les propriétés des vitres joue également beaucoup dans l’isolation de la fenêtre.

Le triple vitrage est clairement plus performant mais moins simple à poser et donc … Plus cher.

simple-double-triple-vitrage-fenetres

Double ou triple vitrage ?

En conclusion, si le triple vitrage est très performant, un double vitrage peut largement suffire selon la qualité du châssis, l’épaisseur des chambres d’isolation.

Optez pour le triple vitrage si vous avez besoin d’une grosse protection sonore en plus de l’isolation thermique.

Évitez le triple vitrage pour une façade autre qu’orientée plein nord car il empêche les apports solaires passifs.

Comptez tout de même un prix supérieur de 80% pour un triple par rapport à un double. A vous de déterminer si le gain thermique/phonique en vaut l’investissement. Si vous êtes dotés de fenêtres simple vitrage, sachez qu’il existe des solutions en rénovation. Mamaisonbleucieledf.fr en parle sur son site.

Double ou triple vitrage pour vos fenêtres ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *