Couvrir un sol de jardin caillouteux facilement

recouvrir-cailloux-terrasse-jardin

Problème : une des terrasses de mon jardin disposant d’une belle vue est composée de cailloux que je souhaite couvrir. Mais quel revêtement utiliser pour recouvrir ce sol ?

J’ai longtemps imaginé poser une terrasse en bois sur pilotis à cet endroit mais la volonté a cédé la place à la flemmardise. Je me suis donc mis en quête d’un revêtement de sol naturel, très simple à poser, pas cher et plus agréable aux pieds que les cailloux pointus.

Couvrir-terrasse-jardin recouvrir-sol-jardin-pour-terrasse

Les copeaux de bois, même s’ils sont généralement utilisés comme “paillage” pour protéger le sol et les plantes des mauvaises herbes, présentent un aspect qui n’est pas des plus désagréables. Ils sont naturels et disponibles sous différents coloris. Il faut tout de même reconnaître que certains y verront une similarité visuelle avec une litière pour hamsters géants.

C’est donc sur ce revêtement de sol que mon choix s’est porté et plus particulièrement sur des plaquettes de pin maritime. Ce type de revêtement semble incongru et portant il est naturel, décoratif, agréable pour les pieds, très facile à poser, bon marché et protège contre les mauvaises herbes.

Les quantités contenues dans les sacs sont exprimées en litres. La terrasse en question ayant la fâcheuse habitude de se mesurer en m², il est nécessaire de procéder à un petit calcul.

Sa superficie est d’environ 6 mètres par 10 mètres, soit 60 m². Il convient d’ajouter l’âge du capitaine moins la racine carré de la constante du … bref, faites au feeling.

J’ai acheté 12 paquets de 50 litres chacun, soit 600 litres. Coût total de l’opération : 110 €.

Ouvrez les paquets et dispersez les copeaux avec un râteau ou une pelle.

paillage-sol-jardin revetement-pour-sol-du-jardin revetement-de-sol-pas-cher-pour-jardin

Si besoin, profitez de l’occasion pour compenser la pente de votre sol en ajoutant plus de hauteur de copeaux à certains endroits.

 copeaux-bois-sur-terrasse amenager-sol-jardin-terrasse recouvrir-cailloux-terrasse-jardin

Des pierres disposées à la limite des copeaux permettront une délimitation esthétique des plus agréables.

Les copeaux ne sont pas éternels, prévoyez de compenser une fois tous les deux ans en changeant de couleurs de copeaux si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre terrasse naturelle.

Couvrir un sol de jardin caillouteux facilement
5 (100%) 1 vote

2 comments

  1. voilà pile poil l’idée qu’il me fallait!!!! j’ai le même souci que vous.
    Mais avant de me lancer j’aimerai savoir quel taille de plaquettes vous avez utilisé et si vous êtes toujours satisfaite du résultat et de l’entretien (notamment en automne car je vois que comme moi vous avez des arbres à proximité et je suppose donc des feuilles ou saletés)
    dans l’espoir d’une réponse ……
    cordialement
    Ktel

  2. Bonjour Ktel,

    Je ne me souviens pas d’une taille précise de copeaux, j’ai pris les plus gros mais il n’y avait pas énormément de choix.
    J’en suis toujours satisfait un an après, je n’ai absolument rien fait pour l’entretenir. Il est vrai que des feuilles sont tombées au gré des saisons mais je n’ai rien ramassé et on ne les voit pas (envolées ?).
    Le seul entretien va consister à en rajouter un peu car les intempéries ont un tout petit peu clairsemé certaines parties. Cela permettra d’étouffer les quelques mauvaises herbes qui se sont frayées un chemin entre les copeaux.

    A bientôt sur Forumbrico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *