La hutte de sudation, appelée aussi Inipi, temazcal, sweat lodge ou encore tente à sueur, consiste à produire de la vapeur en versant de l’eau sur des pierres chaudes dans une hutte, à mi-chemin entre le sauna et le hammam. Vous pouvez aisément fabriquer votre hutte à sudation dans votre jardin. Voici comment faire pour la fabriquer.
Mode d’emploi de la construction :
1 – Préparez un bon feu de camp, et y déposer 6 à 8 grosses pierres (attention les pierres de type sylex éclatent à la chaleur).
2 – Trouvez des branches d’arbres souples (type saule ou noisetier) d’environ 3 mètres de long (il en faut 8 au total).
3 – Groupez les branches 2 par 2 à l’aide de ficelle ou tout simplement en les enroulant l’une autour de l’autre (vous vous retrouvez donc avec 4 « doubles-branches »)
4 – Délimitez un cercle d’environ 2.5 mètres de diamètre, et creusez 8 trous (de la largeur d’une double-branche) équidistants sur le bord du cercle.
5 – Creusez un trou de 50cm de diamètre et 50cm de profondeur au centre de ce qui sera votre hutte.
6 – Formez l’armature de la hutte : plantez l’extrémité de la première « double-branche » dans un des trous, et pliez-la afin de pouvoir rentrer l’autre extrémité dans le trou d’en face. Répétez l’opération avec les 3 autres « doubles-branches ». Vu d’en haut, vous vous retrouvez donc avec une armature en forme d’astérisque. Ficelez chaque “double-branche” ainsi que le haut de la structure.
7 – Recouvrez l’armature de bâches en plastiques que vous calerez avec des pierres, par exemple, puis de couvertures. L’ensemble doit être bien hermétique (attention toutefois à laisser un passage pour rentrer, que vous refermerez de l’intérieur). Vous pouvez, pour plus de confort, recouvrir le sol de la hutte de serviettes, tissus, etc.
8 – Au bout d’environ une heure dans le feu, vous pouvez retirer les pierres. Attention de bien veiller à les frotter (vigoureusement !) avec une brosse métallique si possible, (ou un vieux balai brosse que vous êtes prêts à sacrifier) afin de retirer les cendres qui seraient très toxiques si elles se mélangeaient à la vapeur. Déposez-les au centre de la hutte.
9 – Pénétrez dans la hutte de sudation, installez-vous confortablement et versez l’eau petit à petit sur les pierres. – pensez à vous mettre en maillot de bain car comme dans un sauna, la température peut vite grimper jusqu’à 70 degrés! – penser à prendre de l’eau pour boire – vous pouvez ajouter à l’eau des huiles essentielles, ou bien déposer directement sur les pierres de la sauge ou des feuilles de cèdre.
13 Comments