Construire en brique monomur

brique-monomur

La brique Monomur terre cuite revient en force sur les chantiers de construction de maison pour détroner de plus en plus le bon vieux parpaing. Cette brique en terre cuite épaisse à structure alvéolaire présente de nombreux avantages dont une isolation et une résistance hors du commun qui s’inscrit dans la vague de la construction saine et durable.

La constitution de la brique Monomur terre cuite permet une excellente isolation thermique et ne nécessite donc pas l’ajout d’isolant.

Elle existe en deux épaisseurs (30 et 37,5 cm) et associe une structure alvéolaire renforcée par les propriétés naturelles de la terre cuite. Ainsi, ce matériau permet de construire des murs porteurs et isolants.

On a longtemps pensé que la brique Monomur terre cuite était une marque (comme par exemple Siporex avec le béton cellulaire) mais il s’agit en fait d’un produit commercialisé par des entreprises regroupées autour d’une fédération (la Fédération Française des Tuiles et Briques : FFTB).

construction maison brique monomur terre cuite

Les avantages de la brique Monomur terre cuite :

  • L’isolation thermique : aucun ajout d’isolant n’est nécessaire, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur grâce un son système constructif appelé « isolation répartie » qui présente l’avantage de jouer le rôle d’élément porteur et d’isolant. L’air est enfermé dans la structure alvéolaire de la brique et assure un parcours thermique dans tout le mur (comme les doudounes remplies d’air que l’on met pour skier). En hiver, les murs vont emmagasiner la chaleur des chauffages et la restituer en douceur par rayonnement. En été, la température est régulée de manière naturelle et conservent la fraîcheur. C’est donc des économies d’énergie à la clé. Le bien-être de l’habitat s’en trouve meilleur, la santé de votre portefeuille aussi.
  • Naturel et durable : la brique monomur terre cuite est constituée uniquement d’argile. Aujourd’hui, 15 % des maisons basse consommation (certifiées BBC) sont construites avec ce matériau bio-climatique.
  • La solidité : à l’épreuve des inondations, la brique monomur terre cuite résiste au feu, au gel et aux rongeurs de tous poils.
  • La qualité de l’air intérieur : de par sa mise en œuvre, ce matériau est maçonné avec des joints minces de ciment colle qui suppriment les ponts thermiques. L’air intérieur de la maison est donc plus sain, moins humide et moins propice à la création de moisissures. Attention toutefois à la bonne réalisation des joints, une mise en œuvre de qualité est obligatoire pour bien restituer les propriétés du matériau. Autre atout, la brique monomur terre cuite ne dégage aucun composé organique volatil dans l’air.

monomur construction maison

En savoir plus sur le monomur terre cuite

Récemment, la FFTB a lancé un site pédagogique sur la brique monomur terre cuite dont l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre les avantages de ce matériau qui souffre d’un manque de notoriété malgré ses avantages. Les professionnels ne s’y trompent pas, certains se sont lancés dans la construction uniquement en briques monomur en terre cuite. Des vidéos explicatives permettent de mieux faire connaissance avec le matériau et de voir des réalisations concrètes.

Disponible également sur le site dans quelques jours, un livre blanc à télécharger pour tout connaître de la brique monomur terre cuite, étayé par des avis d’experts et de médecins spécialisés dans les maladies liées à l’humidité.

Monomur et le RT 2012

Le 1er janvier 2013, une nouvelle règlementation thermique (RT 2012) va s’imposer à tous dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les exigences en matière de consommation énergétique vont s’accentuer avec l’ajout d’une contrainte supplémentaire en matière de bio construction avec une volonté de pousser les produits énergétiques très performants.

Après étude par un cabinet de consultants, la brique monomur terre cuite répond déjà aux contraintes de la RT 2012.

Le site de la brique monomur : www.monomur.com

Construire en brique monomur
Notez cet article

2 comments

  1. Face aux constructions conventionnelles bas de gamme, les avantages de la brique monomur surtout en terme d’inertie et de déphasage sont incontestables.

    Oui, la brique (monomur 30 ou 37) est UN excellent isolant, bon régulateur d’humidité, bonne qualités mécaniques, des ensembles de construction (angles, linteaux) bien étudiés… beaucoup d’avantages; un seul hic : le prix… mais il faut prendre en considération la nécessité d’un isolement moindre.

    La pose est relativement facile et rapide grace au gabarit mais il y a plus de manutention.

  2. je voudrais aussi construire en monomur de 30 .seulement aucun fournisseur n’affiche ses prix et ça me rebutte un peu .
    j’aimerai faire une comparaison par rapport aux parpaing ou béton cellulaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *