Conseils déco : comment choisir ses chaises pour salle à manger ?

Atypique, moderne, classique ou haute, la chaise constitue un meuble indispensable dans votre maison. Elle est d’autant plus importante pour votre salle à manger. Les chaises existent sous toutes les formes et on peut vite se retrouver dans l’embarras du choix. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir vos chaises de salle à manger.

Trouver la bonne taille

Vous devez choisir la taille de vos chaises en fonction des dimensions de votre table à manger, mais aussi de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une salle relativement petite, vous pouvez choisir des chaises dans le style minimaliste. Ainsi, vous pourrez disposer trois chaises de chaque côté pour une table rectangulaire de 180 cm de long.

En revanche, si la table est plus grande, vous avez plus de choix. Les chaises modernes n’ont plus nécessairement 4-pieds comme les chaises traditionnelles. Vous en trouverez avec seulement trois pieds, mais qui sont parfaitement équilibrées.

Pensez à la hauteur des assises

L’assise de la chaise doit avoir la bonne hauteur. Il serait assez inconfortable de s’asseoir à une table où l’on ne peut manger, car elle est trop haute par rapport à la chaise. Pour une table qui mesure 75 cm de haut, une chaise convenable doit avoir une hauteur d’au moins 45 cm. Toutefois, ces valeurs sont relatives. Pour vos achats en ligne, vous pouvez consulter ce magasin spécialisé.

Votre taille peut être assez déterminante. Pour une personne assez grande de taille, une assise de 40 cm de hauteur correspondrait mieux pour la hauteur de table mentionnée plus haut. Mais pour être vraiment sûr, il est mieux de tester les chaises avant de passer à la caisse.

Faites attention au matériau de fabrication

Le matériau de fabrication joue un rôle prépondérant dans le confort que peut vous offrir une chaise. C’est un élément qui influence également le prix. Ce choix dépend de vos goûts et de ce que vous préférez question style. N’oubliez pas de choisir une matière qui s’entretient facilement. Une chaise en cuir matelassé est très confortable, mais le cuir n’est pas facile à entretenir.

Vous devriez plutôt opter pour des chaises en plastique, en métal, en microfibres, en bois ou encore en similicuir.  Songez également à la résistance du matériau, choisissez un matériau durable. Il serait dommage de devoir acheter des chaises chaque année. Par exemple, une chaise en bois est plus résistante qu’une chaise en plastique.

Tenez compte du style de votre décoration

Le choix des chaises doit tenir compte du style de votre déco. Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez créer une ambiance chic et épurée, une chaise de style minimaliste en métal, ou en acier brossé serait plus adaptée. Si vous voulez plutôt obtenir une ambiance chaleureuse, privilégiez des chaises en microfibres avec des tons chauds. Si vous affectionnez plutôt le style high-tech, des chaises en verre avec des assises en cuir blanc pourront se fondre plus facilement dans le décor de l’ensemble.

Misez sur le confort

Si vous recevez beaucoup et que vous passez assez de temps en table, vous devez en tenir compte pour faire vos choix. Vos chaises doivent être absolument confortables. Optez pour des modèles avec accoudoirs. Il est vrai que ce modèle de chaises occupe plus d’espace, mais c’est ce qu’il vous faut. Choisissez des chaises avec des dossiers hauts, cela augmente le confort de l’assise. Cependant, si la pièce est étroite, elle risque de paraître encombrée par des chaises dont les dossiers sont hauts. Les chaises au dossier bas sont moins confortables, mais sont plus tendance.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *