Connaissance des outils : les clés

clés-outils-bricolage-plomberie

Les clés font partie de ces outils obligatoires qui doivent siéger dans votre boîte à outils. Tour d’horizons des différents types de clés et de leurs usages dans le bricolage.

Les clés doivent toujours épouser parfaitement l’écrou, sinon les arêtes de l’écrou seraient émoussées, et la clé se déformerait. Faites attention quand vous utilisez une clé à manche long ou à broche; en agissant avec trop de force, vous risquez d’arracher le filet de l’écrou.

Les clés fermées

Les clés fermées (à douille, à tube ou à pipe) sont moins sujettes à glisser que les autres, car elles emboîtent les écrous plus fermement. Les dimensions des têtes d’écrou et de vis varient selon le type de filetage.

Les clés plates (à fourche)

Elles prennent l’écrou par le côté. Elles sont pratiques lorsque l’espace de manœuvre est restreint, car la tête de la clé forme un angle avec la tige, ce qui augmente les possibilités d’utilisation.

clés-plates-outils

Les clés fermées (polygonales)

Elles ne peuvent être ajustées sur l’écrou que par-dessus; il faut donc laisser un espace libre au-dessus et derrière l’écrou. Elles sont plus résistantes et plus légères que les clés plates.

clés-polygonales fermees

Les clés à tube

Les clés à tube sont tournées à l’aide d’une broche passée dans les ouvertures. Elles tournent l’écrou en le saisissant par le dessus. Moins résistantes que les clés fermées à douille, elles peuvent se déformer si on utilise une broche trop longue.

clés-à-tube

Les clés à douille

Elles possèdent un jeu de douilles avec une seule rallonge et une seule broche. Les plus chères ont également des manches à cliquet, des rallonges articulées, etc.

On les utilise comme les clés à tube, mais leur usage est limité par la profondeur des douilles.

clés à douille

Les clés à molette (ou clés anglaises)

Les clés anglaises à mâchoire réglable sont de même forme que les clés plates, mais conviennent à un grand nombre de dimensions d’écrous. Elles ne sont pas aussi solides que les clés fixes et se déforment plus facilement, mais elles remplacent fort bien les clés fixes d’usage courant, s’il y a un espace suffisant pour travailler.

clé à molette clé anglaise

Les clés serre-tube

Elles sont analogues aux clés à molette (réglables), mais sont destinées aux objets circulaires. Elles sont solides, et on peut augmenter leur puissance de levier en glissant un tube sur la poignée. Les dents des mâchoires peuvent laisser des traces sur l’ouvrage.

clés serre-tube

Les pinces-étaux

Egalement appelées clés aveugles, elles peuvent bloquer à fond une pièce. Les mâchoires sont orientables et peuvent saisir des pièces à faces non parallèles.

pinces etaux

Utiles pour maintenir une pièce pendant l’affûtage ou le perçage, les pinces-étaux peuvent aussi remplacer les autres sortes de clés. Avant le serrage, pensez à protéger la pièce, car les dents des mâchoires peuvent laisser des traces dans le métal.

Connaissance des outils : les clés
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *