Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Décoration & Entretien

Comment vernir les boiseries ?

Par , le samedi, 16 septembre 2017Commentez
Comment vernir les boiseries ?
Si vous laissez le bois nu, il se salira avec le temps. Un vernis le protégera tout en faisant ressortir sa couleur naturelle et son grain.
Voici des astuces pour vernir le bois facilement.

Avant de commencer, choisissez votre vernis, acrylique ou polyuréthane. Le premier sèche rapidement et sans odeur, le second sera plus solide mais sentira très fort quand vous le passerez.

1- Pour un bon résultat, diluez le vernis avant de passer la première couche. Versez une petite quantité de vernis dans le pot doseur, notez le volume et transvasez-le dans le camion (le camion est le nom donné à un récipient rectangulaire, une sorte de seau fait pour la peinture).

Ajoutez dix fois son volume d’eau si le vernis est acrylique, ou de White-spirit pour le polyuréthane.

Mélangez soigneusement et lavez le pot doseur immédiatement.

Comment-vernir-bois

2- Trempez le chiffon dans le vernis et passez-le dans le sens des fibres du bois, en appuyant légèrement et en bandes parallèles.

Portez des gants en caoutchouc et jetez le chiffon ensuite.

3- Quand la première couche est sèche poncez légèrement la surface pour la préparer pour la couche suivante.

4- Dépoussiérez après ponçage avec un chiffon non pelucheux trempé dans du white-spirit et enroulé autour d’un bâton.

5- Passez la seconde couche le plus rapidement possible avant que la poussière ne se redépose. Suivez les fibres du bois puis croisez pour que la teinte soit uniforme.

Terminez en donnant de petits coups de brosse dans le sens des fibres.

6- II est pratiquement impossible d’avoir un fini parfait. Quand le vernis sera sec, passez votre doigt pour déceler les imperfections et poncez-les légèrement à la laine d’acier imbibée de cire.

Comment-vernir-le-bois

Les vernis teintés

Un vernis teinté donnera une couleur au bois sans le teinter définitivement. Vous trouverez dans le commerce des nuanciers des teintes disponibles.

Avant de choisir votre couleur, passez une deux ou trois couches sur un morceau de bois identique. Si c’est trop foncé, ajoutez un peu d’eau pour un vernis acrylique ou de white-spirit pour un polyuréthane et faites un nouvel essai.

baignoire-en-bois

CONSEILS PRATIQUES

Pour un bois verni, utilisez un mastic d’une couleur proche. Comme il n’y a pas une grande variété de couleurs, utilisez le nuancier du magasin et, si possible, emportez avec vous une pièce du bois concerné. On peut aussi se servir d’une « popote à vernis » qui assure l’entretien du meuble tout en comblant les petits trous et les fissures.

Pour éviter les bulles, n’essuyez pas votre brosse enduite de vernis sur les bords du pot ou sur une ficelle tendue sur le camion. Tapotez-la plutôt contre les parois pour égoutter l’excès de produit.

Si le bois est trop brillant, passez-le légèrement à la laine d’acier. Cela convient parfaitement aux bois clairs.

Les produits à la soude caustique du commerce permettent d’enlever facilement et rapidement les couches de peinture sur les moulures des portes et laissent le bois prêt à vernir. Ce n’est pas utile pour toutes les portes, faites un test avant d’acheter les produits. Les gonds pouvant également s’abîmer, vérifiez auprès du fabricant. Numérotez chaque porte pour la remettre dans son propre encadrement.

Commentaire