Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Actualités

Comment se protéger efficacement des moustiques

Par , le samedi, 4 mars 2017Commentez
Comment se protéger efficacement des moustiques

Les moustiques peuvent vous faire vivre un enfer, notamment en été. C’est un réel soucis quand vous avez des enfants à la maison ou des membres de votre famille qui ont une « peau à moustique ».

Voici quelques conseils et techniques pour éloigner les moustiques de votre habitation.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Les moustiques femelles cherchent du sang dont elle ont besoin pour mener à bien leur reproduction et produire des œufs. Elles vont donc chercher à faire un festin la nuit (au crépuscule et à l’aube principalement) en s’attaquant à nous. Et oui, les mâles cherchent plutôt du liquide sucré.

Pourquoi certains sont-ils plus piqués par les moustiques que d’autres ?

La principale source d’attirance est le CO2 que nous dégageons, majoritairement en respirant.

On évoque parfois la fameuse « peau sucrée », qui n’est pas une théorie si folle. En effet, ces insectes aiment le sucre et une chimie corporelle sécrétant des glucides génère une odeur sucrée facilement détectée par les moustiques. Les diabétiques seraient donc plus facilement touchés. Cela dit, les scientifiques ne sont pas tous en accord avec cette explication.

Une chose reste certaine, l’odeur dégagée par le corps peut attirer les moustiques.

Conseils anti-moustiques

Commencez par éviter de créer des terrains propices au développement des moustiques.

Attention aux eaux stagnantes dans votre jardin ou sur votre balcon car elles sont propices à la ponte des oeufs. ainsi, ne laissez pas d’eau dans un arrosoir, videz les soucoupes des pots de vos plantes, les seaux, etc.

moustiquaires-fenetres

Les répulsifs anti-moustiques

Les répulsifs pour éloigner les moustiques représentent un business considérable mais il faut se rendre à l’évidence : la majeure partie est totalement inefficace.

Oubliez les bracelets anti-moustiques même si le packaging est sympa et que les couleurs sont attrayantes pour jouer sur la corde sensible des parents soucieux de protéger leurs têtes blondes. Les bracelets protègent uniquement la zone du bracelet, le reste du corps reste donc au menu des moustiques.

Privilégiez donc les sprays à mettre sur tout le corps mais regardez leur composition. Les plus efficaces sont à base de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide). Evidemment, on peut être réticent à s’appliquer des composants chimiques sur le corps, même dosé à 20 ou 30%.

L’efficacité des diffuseurs à brancher sur une prise de courant dépendront également des substances actives comprises dans le liquide qui se diffuse. Encore une fois, avez-vous vraiment envie de respirer ces formules chimiques puissantes ?

La citronnelle est bien connue mais elle ne vous protège pas de toutes les espèces de moustiques. Le tigre, par exemple, se gaussera avant de vous piquer.

Quelle solution efficace contre les moustiques ?

Laissons les produits chimiques douteux, les attrape-nigauds ou les produits naturels inefficaces de côté et concentrons nous sur la solution anti-moustiques la plus efficace qui soit : la moustiquaire !

se-proteger-moustiques-moustiquaires-fenetres

A intégrer sur vos portes et vos fenêtres, les moustiquaires sont une arme absolue contre les moustiques.

Proteger-moustiques-moustiquaire-lit

Elles existent sous plusieurs formes : store avec enrouleur, à cadre fixe, en rideau aimanté, en porte-battante, moustiquaire de lit mobile … Il n’y a que l’embarras du choix sans avoir forcément besoin de faire appel à un artisan les installer.

moustiquaires-fenetres-se-proteger-moustiques

Une bonne adresse pour finir. Faites un saut sur www.antimoustiques.fr/ pour trouver la moustiquaire adaptée à vos besoins.

 

 

Commentaire