Comment réussir la pose d’un carrelage sur du bois ?

Le carrelage sur un paquet ou un plancher en bois est une opération délicate. Pour obtenir un résultat optimal, il convient de prendre connaissance des différentes étapes de sa réalisation.

La préparation du support en bois

Avant de penser à coller carrelage sur bois, il est essentiel de procéder à un ponçage du paquet. Cette action est obligatoire, car elle permet de se débarrasser de la cire ou du vernis. Ensuite, vérifiez la stabilité et l’état des lames, si nécessaire. Servez-vous de vis pour fixer celles qui sont assez mobiles. Puis, après vous êtes assuré que tout est en ordre, effectuez le nettoyage profond du parquet avec un aspirateur.

Pour la prochaine étape, procédez au bouchage des fentes entre les lames pour avoir une surface étanche et lisse. Dans le cas où l’étanchéité n’est pas parfaite, vous pouvez réaliser un ragréage du paquet. Il est également recommandé d’appliquer un primaire d’accrochage sur le support pour éviter les décollements puis laisser sécher (1 h à 3 h).

Le collage du carrelage

Bien que coller le carrelage soit désormais une chose facile, il est essentiel de bien choisir les matériaux. Pour un carrelage au sol, la colle à poudre ou bi composante est l’idéale, tandis que pour les murs la colle acrylique à dispersion est simple d’utilisation. Afin de limiter les mouvements du plancher, appliquez des joints au mastic silicone sur toutes les extrémités 24 h après le collage. Pour un meilleur résultat, pensez à poser des joints des carreaux de carrelage.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *