Les fusibles d’un tableau de contrôle ne sont pas forcément tous étiquetés.
Pour retrouver le fusible défectueux, il vous faudra vous armer de patience.
1/ Coupez le courant du disjoncteur général avant de débuter le contrôle.
2/ Examinez chaque fusible. Des traces sont souvent visibles sur les fusibles ayant pris un “coup de chaud”. Avec des cartouches, il est plus difficile de repérer les défectueux si ce ne sont pas des modèles équipés d’une pastille qui s’éjecte au moment où le fusible saute. Pour trouver le fusible en question, vous devez tout tester. Remettez le courant et allumez des appareils et les lumières dans toutes les pièces. Éteignez le disjoncteur et enlevez tous les fusibles. Mettez-les un par un et examinez les endroits où les appareils et lumières fonctionnent. Vous pourrez ainsi étiqueter votre panneau correctement. Vous repèrerez ainsi facilement le fusible défectueux lorsque vous constaterez qu’un appareil ou la lumière d’une pièce ne fonctionne pas.
3/ Le fusible défectueux identifié , sortez-le et débranchez tous les appareils connectés et éteignez les interrupteurs des lumières de la pièce en question. Vous éviterez que le nouveau fusible saute au moment de remettre le courant.
4/ Changez le fusible par un neuf du même ampérage (par exemple 16A, 20A, 32A ou encore 38A).
5/ Rallumez le disjoncteur et rebranchez les appareils les uns après les autres. Profitez-en pour les inspecter, il est possible que l’un d’entre-eux soit la source du problème.
Si votre tableau de distribution est composé de disjoncteurs divisionnaires, le fusible problématique sera en position “arrêt”. Il est plus simple de le repérer.
2 Comments