Comment régler la température d’un chauffe-eau

chauffe-eau électrique cumulus

Température trop chaude au robinet ou douches froides à répétition ? Votre chauffe-eau a besoin d’un bon réglage de température. Mode d’emploi pour régler votre “ballon d’eau chaude” ou cumulus.

Comme tout appareil destiné à produire de la chaleur, le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat. Il est recommandé de procéder aux réglages après avoir coupé l’alimentation électrique.

fonctionnement chauffe-eau cumulus

On pourrait penser qu’une alliance lie les plombiers aux fabriquants de chauffe-eaux (ou également appelé ballon eau chaude). En effet, ces derniers fabriquent des boîtiers de réglages totalement incompréhensibles, obligeant le grand public démuni à contacter le plombier du coin pour tourner une vis d’un cran ou deux et vous le facturer à prix d’or.

Fermons la parenthèse et rendons-nous sous le chauffe-eau. Retirez les vis maintenant le couvercle et ôtez-le. Si le thermostat est positionné sur le réglage économique, tout devrait fonctionner. Si vous apercevez une molette graduée de 1 à 5, positionnez sur 3 ou 4. Si le potentiomètre indique uniquement un + ou un -, réglez le aux 3/4 de sa course.

thermostat chauffe-eau électrique

Le saviez-vous ? Une mauvaise température peut avoir des incidences sur la santé. Ainsi, une eau chaude trop “tiède” peut développer la légionelle et contaminer l’eau, la bactérie s’élimine à une température supérieure à 60 degrés mais se complaît dans une eau entre 20 et 40 degrés.

Comment régler la température d’un chauffe-eau
5 (100%) 2 votes

9 comments

  1. j’aimerai baisser la température de mon chauffe eau électrique atlantic 96vm 200 mono. Je ne sais pas comment faire. merci de votre aide

  2. Bonjour cela fait +- 2mois que j’ai acheté un chauffe eau ,je n’arrive pas a le règler faute d’information sur le thermostat et
    sur le manuel comment faut-il faire

  3. Bonjour ,la température de l’eau que me rend mon ballon est excessivement chaude (environ 80°) , je suis intervenu sur le réglage du thermostat et positionné sur 2 . Pas de résultat l’eau est toujours bouillante.
    Question : est ce que le thermostat peu dans ce cas étre défectueux , et si c’est le cas , peut il ètre remplacé ?

    Le chauffe eau est : Chaffoteau et Maury , 150 litres 1800 watts ,
    code commercial : 668200 .
    Merci de vos conseils .

  4. Bonjour, un plombier est passé pour changer la vanne de sécurité de notre cumulus PACIFIC ACI 300 L (date de 2000) et en a profité pour baisser la température. Bien sûr la température est bien trop faible (inf à 48° donc risque de salmonelloses). Nous avons ouvert le boitier mais aucun thermostat visible, aucune molette +/-, aucun réglage possible 1,2,3 ou 4. Quelqu’un pourrait-il nous aider ? Photos à disposition si besoin. Nous vous en remercions par avance.

  5. Température trop chaude sur cumulus Equation de leroy merlin 200L à résistance stéatite/anode titane, à thermostat électronique, : je ne vois pas où est le réglage, peut-être sur une petite plaquette électronique avec un petit cylindre vert ?
    Merci de votre aide.

  6. Température trop chaude sur cumulus Equation de leroy merlin 200L à résistance stéatite/anode titane, à thermostat électronique, : je ne vois pas où est le réglage, peut-être sur une petite plaquette électronique avec un petit cylindre vert ?
    Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *