Comment poser une moquette

moquette installer

Outre des capacités évidentes d’isolation thermique et acoustique, la moquette est décorative, confortable et simple d’entretien.

A la différence des autres sols, elle permet de retenir la poussière. Il suffit alors de l’aspirer régulièrement pour bénéficier d’un intérieur sain, contrairement aux parquets flottants (voir notre article : comment poser un parquet flottant) qui laissent voler la poussière.

Il existe différents types de moquette : les velours dont les fils sont coupés et rasés pour un rendu “doux”, les moquettes bouclées, frisées, saxony (velours à fils longs) et structurée (mixte de fils bouclés et coupés).

Voici le mode d’emploi pour poser une moquette facilement :

1- La pose et la découpe

Assurez-vous d’avoir un sol propre et plat. Découpez la moquette dans les dimensions de la pièce en ajoutant 40 cm. Mettez-vous à cheval sur la moquette et déplacez la moquette vers les murs et faites en sorte de la faire remonter d’une vingtaine de cm sur les bords.

Marquez le pli de la moquette le long des murs avec une lame non-coupante (ciseaux fermés par exemple). Coupez le long du pli avec un cutter ou un araseur spécial moquette. Arrêtez votre coupe une vingtaine de cm avant les angles de la pièce.

Les angles : rabattre la moquette dans l’angle, comme une languette, et tracer une ligne pour suivre la découpe déjà réalisée. Couper l’angle au cutter en mettant un support sous la moquette.

Les portes : au niveau  de la porte, découpez la moquette au raz de l’encadrement de porte en tenant le revêtement verticalement.

2- Fixer la moquette

Une bonne fixation de la moquette vous permettra de prolonger sa durée de vie. Après avoir bien arasé (aplati) la moquette, repliez-la à moitié sur elle-même en prenant soin de ne pas la déplacer.

Fixer à la colle : la colle va permettre une fixation définitive. Il suffit d’étaler une colle spéciale moquette avec une spatule dentée. Faites de grands mouvements  et encollez la moitié de la pièce. Rabattez la moquette en partant du centre vers le mur. Faites de même avec l’autre moitié.

Fixer à l’adhésif double-face : utilisez cette solution si vous envisagez un changement de moquette ou de sol dans un avenir proche. Scotchez le double-face tout autour de la pièce et tracez également des diagonales. Retirez l’adhésif et posez la moquette.

Comment poser une moquette
Notez cet article

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *