Comment poser des dalles de galets

mur galets salle de bains

Posées sur un sol ou sur un mur, les dalles de galets ajoute une touche très zen et une sensation agréable au toucher.
Longtemps, les galets étaient réservés à l’extérieur. Ils font depuis quelques années leur entrée dans l’intérieur de nos maisons et plus particulièrement dans les salles de bains.

Nos conseils pour poser facilement des dalles de galets chez vous.

Le matériel

  • Les galets : le ramassage des galets sur les côtes étant interdit, la solution la plus simple et rapide consiste à acheter des dalles de galets en magasin de décoration ou de bricolage ou encore des galets en vrac chez un distributeur spécialisé.
  • Mortier colle
  • Mortier joint
  • Éponge
  • Spatule crantée

Préparation

Comme toujours, un sol ou un mur bien préparé facilitera la pose et la durabilité. Si vous posez vos dalles de galets sur un sol très endommagé, lisez notre article Comment ragréer un sol. Assurez vous donc d’avoir un support sec et sain.

Appliquer le mortier

Appliquez une fine couche de mortier-colle (moins de 5 mm) sur le mur ou le sol avec la spatule crantée. Procédez par portion d’un m² pour éviter que le mortier ne sèche avant de poser les dalles.

poser le mortier-colle

Coller les dalles de galets

Collez la première dalle en veillant à laisser une marge entre les bords des murs et plaquez la dalle fermement contre le mortier-colle pour assurer une bonne prise.

Emboîtez la deuxième dalle à la première. Vous pouvez assurer un raccord parfait en ajoutant un ou plusieurs galets que vous aurez extrait d’une dalle prévue à cet effet au début de vos travaux.

Laissez sécher 24 heures.

Jointoyer les galets

Appliquez une couche de mortier joint et étalez-la avec une grosse éponge humidifiée.

A vous de trouver la bonne épaisseur de mortier à appliquer. Le résultat esthétique dépend de la quantité appliquée. L’effet de relief sera amenuisé si les galets sont recouverts et inversement. Laissez sécher. C’est terminé.

Comment poser des dalles de galets
4 (80%) 2 votes

4 comments

  1. Bonjour,

    J’ai fait poser chez moi ce type de revêtement, c’est absolument magnifique, cela change une pièce et donne un véritable cachet!

  2. Je voudrais savoir pour le mortier colle et joint,avec toutes les sortes lequel faut il prendre? (si y a une marque mieux que l autre ect…)merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *