Comment nettoyer un pinceau ou une brosse de peinture

nettoyer brosse peinture

Quelle que soit sa qualité, votre pinceau ou votre brosse durera plus longtemps si vous en prenez soin.

Pour débarrasser une brosse de la plus grande partie de la peinture dont sont chargées ses soies, posez-la sur trois épaisseurs au moins de papier journal. Passez sur les soies, en appuyant doucement, le dos de la lame d’un vieux couteau, ou un couteau palette de peintre, en partant de la virole (la partie métallique qui maintient les poils du pinceau) pour aller jusqu’au bout des soies, forçant ainsi l’expulsion de la peinture.

Retournez le pinceau et recommencez l’opération. Enlevez, à l’aide d’un chiffon, toute trace de peinture sur la virole métallique en utilisant un solvant approprié et continuez à nettoyer à fond.

Peinture émulsion

Pour nettoyer un pinceau imprégné d’une peinture-émulsion, vinylique ou autre, employez de l’eau claire ou de l’eau savonneuse chaude.

nettoyer pinceau

Peintures à l’huile

Pour nettoyer des peintures à l’huile, lavez le pinceau dans du white spirit (certains d’entre vous en profiteront pour en mettre sur un chiffon pour l’inhaler comme dans Las Vegas Parano … Grand bien leur fasse), puis dans de l’eau chaude savonneuse ou contenant un détergent. Finissez par un rinçage soigné à l’eau courante. Ne négligez pas le bas des soies, contre la virole, endroit où la peinture a tendance à s’amasser et à durcir.

Efforcez-vous de ne pas déformer la position des soies en nettoyant trop énergiquement.

Vous avez laissé sécher votre pinceau ?

Il peut toujours arriver qu’ayant oublié de le nettoyer après usage vous retrouviez votre pinceau empâté de peinture. La seule façon de le remettre en état est de le faire tremper dans un bon décapant sans dépasser la virole.

Si la peinture n’est pas trop dure, vous emploierez du white spirit ou de la térébenthine, mais ce genre de solvant n’agira pas sur toutes les peintures, les émulsions, par exemple, ne se dissolvant qu’à l’eau.

Après trempage, détachez la peinture ramollie qui adhère aux soies au moyen d’un couteau palette ou d’un couteau à mastiquer, puis retrempez dans le décapant ou solvant s’il reste encore des traces de peinture. Pour finir, lavez le pinceau à l’eau chaude savonneuse et rincez.

Un pinceau qui a complètement durci est rarement nettoyé à fond, surtout dans la partie des soies proches de la virole mais il demeure utilisable.

Le rangement des brosses et pinceaux est aussi important que leur nettoyage soigné si vous souhaitez les conserver longtemps. Après avoir utilisé, nettoyé à fond et laissé sécher un pinceau, enveloppez-le dans du papier journal pour que les soies restent en forme.

A moins que les soies ne soient en nylon, mettez dans le tiroir où vous rangez vos pinceaux quelques boules antimites.

Garder un pinceau en état pour une nuit

Si vous arrêtez de peindre avant d’avoir fini votre travail et que vous souhaitez le reprendre le lendemain, laissez la brosse imprégnée de peinture à l’huile tremper dans l’eau, sans la nettoyer.

Si vous utilisez une peinture-émulsion, ce système est inutile puisqu’il vous suffira de rincer le pinceau à l’eau courante pour le nettoyer.

nettoyer pinceau peinture

Comment nettoyer un pinceau ou une brosse de peinture
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *