Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Comment installer un robinet ?

Par , le lundi, 14 juin 201010 Commentaires
Comment installer un robinet ?

Votre robinet d’évier ou de lavabo ne vous convient plus ? Il est temps de le changer et d’installer un nouveau robinet et de préférence un mitigeur.

Robinets mélangeurs, robinets mitigeurs, robinets à bec cascade, robinets infrarouge, robinets lumineux à led … Les gammes de robinet se sont étoffées et certains modèles autrefois très chers sont devenus beaucoup plus accessibles. Installer un robinet design est à présent à la portée de tous.
Nous vous conseillons d’opter pour un produit de qualité moyenne ou bonne et d’éviter les premiers prix. Les problèmes de plomberie peuvent être dévastateurs, aussi, il convient de bien s’équiper dans ce domaine.
Pour cette réalisation, nous avons choisi un mitigeur « Kubik » de la marque Form (70 € chez Castorama).

Avant de procéder au montage du robinet, coupez l’eau !

1/ Retirer le robinet à changer

Dévissez les flexibles de votre tuyauterie et l’écrou de serrage. Retirez le joint d’étanchéité et sortez votre robinet. Si les écrous résistent, ne forcez pas trop et munissez-vous de dégrippant (très pratique en aérosol). Un petit nettoyage du filetage des tuyaux d’alimentation n’est jamais inutile après démontage.

2 / Monter le nouveau robinet

Selon la configuration du meuble destiné à recevoir le robinet, vous pouvez commencer le montage sur le meuble si les accès sont simples ou en dehors si vous avez des difficultés à passer vos outils et vos mains sous l’évier. Posez le robinet avec le joint torique sur le trou du lavabo, de l’évier ou du plan de travail. Mettre la grande vis de fixation dans le corps du robinet puis mettre le joint d’étanchéité en caoutchouc et le joint d’étanchéité métallique sur la vis (ces deux joints ont une forme de croissant de lune). Mettre l’écrou sur la vis de fixation et serrez avec une clé plate.

3/ Raccorder l’alimentation d’eau

Vissez les deux flexibles dans le corps du robinet mitigeur en respectant les couleurs (rouge et bleu). Connectez les deux flexibles à l’alimentation en eau et serrez les écrous à l’aide d’une clé. Rouvrez l’alimentation principale de l’eau. Si vous avez bien travaillé, il n’y a pas de fuite. Laissez couler l’eau pendant une minute pour enlever les impuretés présentes dans le corps du robinet.

Une fuite ?

Des gouttes s’écoulent de la base des flexibles (côté robinet) : s’ils sont vissables à la main, resserez-les et mettez 1/4 de tour avec une clé (pas plus).

Une fuite au niveau d’un flexible : il est peut-être endommagé suite à une mauvaise manipulation ou qu’il est trop tordu ou pincé dans son emplacement actuel. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une fuite de flexible et changez-le au magasin en hurlant que c’est inadmissible de vendre des flexibles endommagés (même si vous en êtes la cause …).

10 Comments »

  • Marc T. said:

    J’ai monté un mitigeur mais je ne peux pas bien accéder à l’écrou sous le lavabo. Il n’y a pas la place pour serrer l’écrou avec une clé plate. Comment faire ?

    Merci et bravo pour le blog !

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour Marc,

    Si vous ne pouvez pas démonter votre lavabo, essayez avec une clé en tube. Cet outil vous coûtera moins de 5 euros et vous permettra de serrer l’écrou sans être gêné par la vis de fixation (prenez une clé de la marque Facom si vous voulez de la qualité).

  • Comment installer un évier facilement | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    […] le robinet (lire notre article « Comment installer un robinet« ) et encastrez l’évier sur le plan de […]

  • marie said:

    Bonjour,
    Je viens de remplacer mon mitigeur de baignoire le problème qu’il y a c’est que quand je met l’eau à 38° la température n’est pas bonne, elle est plus froide. Par contre à mon lavabo de salle de bain elle est bonne. Qu’ai-je loupé?? Merci du retour
    Marie

  • Forumbrico (author) said:

    Marie,

    La sonde de ton mitigeur doit être endommagée. Si le mitigeur est neuf, mieux vaut en réclamer un autre au magasin où tu l’as acheté.
    L’écart de température est-il important ?

  • marie said:

    Rebonjour,
    Merci pour l’info je vais regarder à ca, oui il y a quand même un grand écart d’au moins 10degré car même sur 30° elle est froide.

  • admin (author) said:

    L’arrivée d’eau froide est-elle bien connectée à la bonne borne du robinet ? Idem pour l’eau chaude ?

  • olga Paris said:

    Bonjour,

    je tombe sur votre site et je viens tout juste d’acheter sur un autre site un adaptateur infrarouge pour mon robinet car j’avais pas trouvé d’aide pour installer correctement un robinet infrarouge.

    Donnez vous aussi de l’aide pour fixer un robinet infrarouge. car en effet si l’adaptateur que je viens d’acheter ne me convient pas, je souhaite carrément acheter un robinet infrarouge. Mais je sais pas si je vais me débrouiller toute seule.

    Bravo en tout les cas pour cette aide en ligne !!!!

    Olga

  • Brigitte7577 said:

    Bonjour a tous,

    je me lance dans la rénovation de ma salle de bains, et j’aimerai profiter de vos conseils avant d’acheter mon mitigeur de douche car ca semble assez cher! alors autant bien le faire! 🙂

    Avez vous des conseils à donner pour le choix d’un mitigeur de douche? des marques?

    Merci pour vos réponses!

  • archimbaud said:

    ou se fixe l embout d un écrou tournant d un flexible douche.sur le robinet mitigeur ou sur la pommette. merci pour la réponse

Commentaire