Installer un évier de cuisine ou de salle de bains

Posez l'évier sur le plan de travail

Il existe deux manières d’intégrer un évier : posé sur un meuble ou encastré dans un plan de travail. Nous allons voir dans cet article comment encastrer un évier.

Les éviers sont disponibles en plusieurs matières : inox, céramique ou matériaux de synthèse. La pose d’un évier n’est pas une tâche compliquée même si elle mêle différentes taches (plomberie, menuiserie). Si vous savez tracer un contour avec un crayon et creuser un trou, vous saurez installer un évier dans votre cuisine ou votre salle de bain.

1- Positionner le meuble

Vérifiez bien l’horizontalité de votre support avec un niveau à bulle et assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pur accueillir les bacs que vous relierez au système de vidage.

2- Tracer le contour de l’évier

La plupart des fabriquants intègrent un gabarit aux dimensions exactes de l’évier dans l’emballage. Vous pouvez ainsi tracer le contour de l’évier sur votre plan de travail. Positionnez le gabarit, vérifiez son alignement (bien parallèle aux bords du plan de travail), scotchez-le sur le plan de travail et tracez le contour avec un marqueur.

tracer le contour de l'évier

Si le fabriquant n’a pas prévu de gabarit, retournez l’évier, positionnez le sur le plan de travail ou le meuble et tracez le contour.

3- Découper le plan de travail

A l’aide d’une perceuse munie d’une grosse mèche, percez un trou dans un des 4 coins du tracé. Glissez une scie sauteuse dans le trou et découpez le long du tracé. Pour que votre découpe ne tombe pas dans le trou, vissez deux petites planches sous le plan de travail.

découper le plan de travail

4- Fixer l’évier

Si votre évier n’est pas déjà muni d’un joint qui assure l’étanchéité, retournez votre évier et mettez une couche de mastic silicone sur le bord avant de l’encastrer dans le trou que vous avez préalablement réalisé.

Appliquer mastic

Fixez le robinet (lire notre article “Comment installer un robinet“) et encastrez l’évier sur le plan de travail.

Posez l'évier sur le plan de travail

Fixez les attaches fournies avec l’évier sous le plan de travail.

Fixer évier

Terminez cette fixation en appliquant un joint en mastic silicone (il en existe des blancs ou des transparents) spécial sanitaire tout autour de l’évier.

Raccordez le robinet à la tuyauterie : l’alimentation en eau froide et chaude et le siphon au système de vidage.

Raccordez le robinet

Cliquez ici pour recevoir gratuitement 3 devis pour vos travaux en 5 minutes avec Forumbrico : Je fonce !

Installer un évier de cuisine ou de salle de bains
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *