Comment fixer une tringle à rideau

comment poser tringles rideaux

On hait tous faire des trous dans un joli mur mais voilà, Madame veut accrocher ses rideaux et une fois que le répertoire à excuses est vide, il faut se résoudre à poser ses tringles à rideaux.

Quel matériel pour la pose d’une tringle à rideaux ?

Un niveau à bulle, un crayon, un mètre, un marteau et un tournevis ou une visseuse-dévisseuse (la mienne a été testée dans cet article) et des chevilles adaptées à votre mur.

Accrocher tringle rideau

Marquez les repères

Il est nécessaire de bien marquer l’emplacement futur de votre barre qui vous permettra de déterminer celui des supports de fixation.

Idéalement, la barre sera située à environ 5 à 10 cm au-dessus de la fenêtre.

Les supports de fixation seront installés à environ 10 cm de chaque côté de la fenêtre. Ainsi, vos rideaux tirés ne couvriront pas une partie de la fenêtre et vous pourrez ouvrir cette dernière sans gêne.

Utilisez votre niveau à bulle pour marquer un trait horizontale à proximité de l’endroit où vous allez marquer les repères des trous des supports de fixation.

Fixer tringle rideaux

Vous avez donc deux traits au-dessus de la fenêtre sur environ 10 cm à une hauteur de 5 à 10 cm et situés de chaque côté.

Placez vos supports de fixation et faites une croix dans les trous à percer.

poser tringle rideaux

Fixez les supports de fixation de la tringle

Vous allez utiliser des chevilles adaptées à votre mur. Si vous ne connaissez pas le matériau de votre mur, jetez un coup d’oeil ici.

Mon mur est en placo. Je ne souhaite pas, une fois n’est pas coutume, utiliser des chevilles Molly. Elles sont très recommandées pour fixer des objets lourds dans le placo avec une résistance exceptionnelle aux charges importantes mais je les trouve trop voyantes et le poids de la barre est inférieur à 1 kg. De plus, je n’accroche pas des rideaux mais des voilages très légers.

Mon choix va donc se porter sur des chevilles spéciales placo “auto-taraudeuses”. Derrière ce nom se cachent des chevilles qu’il suffit de visser dans le mur sans avoir recours à une perceuse. Vous pouvez en trouver ici pour moins de 7 €.

chevilles placo

chevilles spéciales pour le placoplatre

installation barre rideaux

Placez les chevilles en les vissant (un petit coup de marteau avec le manche du tournevis vous aidera à bien les positionner dans le mur avant de les visser) puis les supports. Certaines barres de rideaux sont livrées avec 3 supports de fixation au lieu de 2.

Installer le rideau sur la barre

Passez le rideau sur la barre en alternant les œillets puis posez la barre sur le support.

Vissez les vis permettant de maintenir la barre sur les supports et le tour est joué !

Comment installer une barre de rideaux

Il ne vous reste plus qu’à récolter l’admiration sans limite de votre compagne quant à votre capacité à être à l’écoute de ses désirs d’aménagement intérieur.

Comment fixer une tringle à rideau
5 (100%) 1 vote

2 comments

  1. Bonjour,
    il me manque les conseils sur le choix des chevilles.
    Est ce que, en particulier des chevilless 3mmx25mm pour charges légères suffisent ou pas?
    merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *