Comment fendre des bûches sans hache … avec un couteau !

fendre-bois-avec-un-couteau

Lorsque le livreur de bois de chauffage déverse son bois devant votre maison avant l’hiver (de préférence au printemps ou en été pour gagner un peu de temps de séchage), vous vous retrouvez avec des stères de bûches généralement hétérogènes.

Il va donc falloir fendre certaines bûches pour obtenir des longueurs ou largeurs en adéquation avec vos besoins et votre insert.

Si on a coutume de débiter son bois au merlin (hache comprenant un côté masse et un autre tranchant) ou à la tronçonneuse, voici une technique d’appoint peu orthodoxe mettant en scène … Un couteau !

Il s’agit d’une technique plutôt utilisée quand vous ne pouvez faire autrement ou que vous n’avez pas plusieurs stère à fendre. Elle requiert moins n’énergie qu’un fendage en règle au merlin mais nécessite plus de temps.

N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et, si possible, des chaussures de sécurité.

debiter-bois-sans-hache

Munissez-vous d’un couteau (type survie, pas un couteau de cuisine) dont la longueur de lame dépasse le diamètre des bûches.

Une surface plane et dure (sol ou billot) est nécessaire pour poser la bûche. Placez votre couteau au milieu de la bûche, tenez le manche avec votre main gauche (si vous êtes droitier) et tapez au milieu avec une autre bûche plus petite tenue dans votre main droite de manière à faire rentrer la lame du couteau dans le bois.

couper-bois-sans-hache-avec-couteau

Une fois la lame rentrée. Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu’à fendre complètement la bûche.

fendre-buches-au-couteau couper-bois-au-couteau

Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.

couper-bois-sans-merlin bois-de-chauffage-fendre-sans-hache

Dernier conseil : soyez prudent !

Comment fendre des bûches sans hache … avec un couteau !
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *