Comment faire pousser des tomates

planter des tomates

La tomate, élément incontournable de la gastronomie, existe en plus de 150 variétés. Vous pouvez aisément en faire pousser dans votre jardin potager ou créer un espace potager pour l’occasion.

 

1- Préparer le sol

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser. Sélectionnez un endroit dans votre jardin recevant 6 bonnes heures de soleil par jour. Grosses mangeuses, prévoyez un bon matelas de compost (voir notre article “Comment fabriquer son propre compost”) et de matières organiques avant de planter. Vous pouvez également ajouter un fertilisant mais il est tout de même plus sain de laisser faire la nature.

Préparer sol pour faire pousser tomates

2- Construire des cages à tomates

A l’aide de grillages, dressez une cage cylindrique d’1m50 pour chaque plant comme indiqué sur la photo. Fixez bien le socle de la cage dans la terre. Pour favoriser la pousse, posez une bâche réfléchissante en plastique sur la surface avant de planter.

bache plastique potagercages pour faire pousser les tomates

3- Quand planter les tomates

Vous pouvez repiquer (mettre vos jeunes pieds) juste après la mi-mai. Couper un peu le bas de la tige et planter 15 cm plus bas que le niveau où ils se situaient dans les pots. Arrosez-bien les plants immédiatement.

tiges plants tomates

4- Favoriser la pousse

Les tomates ont besoin de fréquents arrosages. Il est important de maintenir une humidité pour éviter les maladies. Quand le soleil et la chaleur sont importantes, vous pouvez découper autour de la base du plan.

Arrosage tomates

5- La récolte

Attraper les tomates mûres fermement sans appuyer et tourner pour les cueillir. Veillez à ne pas casser les tiges principales. En cas de gel, retirez les fruits, même verts, et stockez-les à l’intérieur pour les porter à maturation.

 

Comment faire pousser des tomates
Notez cet article

8 comments

  1. Sur mon balcon, j’ai un pied de tomates cerise et un pied de tomates classiques qui poussent dans un même pot de 20cmx20cm. Mon balcon est exposé plein sud et j’ai régulièrement pincé les tomates depuis que j’ai les pieds (c’est-à-dire couper les tiges latérales, ce qui permettra que les fruits poussent plus vite). Je les ai palissé sur le mur à l’aide d’une grille et elles font maintenant 2m de haut et les premiers fruits arrivent. Du soleil, de l’eau et pas trop de vent… voilà les bons ingrédients. Les courgettes aussi ça marche! Bonnes plantations!

  2. Merci pour tous les conseilles que vous nous donnes .une chose j’aimerais bien planter des tomates sur ma terrasse mais on pots.
    s’il vous plais j’ai des graines sécher mais je ne sais comment procedé?
    merci

  3. Bonjour,

    @ Naima,

    Il faut mettre dans un pot, d’abord un peu de cailloux au fond, ensuite mettre de la terre de jardin mélangée à un peu de fumier de cheval, et à nouveau terre de jardin mélangée à du terreau. Ensuite, planter quelques graines de tomates. Arroser assez souvent. Quand elles pousseront, ne pas oublier de mettre des tuteurs, et les attacher au tuteur au fur et à mesure de leur pousse. Ensuite, entre les feuilles vont apparaître des “gourmands”, c’est à dire une petite tige, qui si on ne l’enlève pas, va donner une ramification. On l’enlève afin que les fruits qui pousseront puissent avoir une taille assez considérable. Sinon, ça donne de petits fruits 🙂

    @ Marylise,

    Je pense que la cendre de cheminée est quelque chose de bon pour la terre en général. Les plantes aiment. Mais il faut savoir la disperser de la bonne manière. On peut mélanger la cendre dans le compost aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *