Comment fabriquer un dressing sur-mesure ?

fabriquer dressing sur mesure 01

Avoir un beau dressing sur-mesure est devenu un “must-have” dans une maison. Un dressing bien organisé permet de gagner non-seulement en place pour ranger vos vétements mais aussi en temps pour vous habiller.

Combien de vêtements ne prennent pas part au “tournus vestimentaire” ? Combien de vêtements restent tapis au fond d’un tiroir pour n’être redécouvert qu’au changement de saison sans avoir été porté pendant des mois ?

Combien de temps avez-vous perdu à chercher cette paire de chaussettes assortie au pantalon de costume et aux chaussures, vous savez, cette paire qui va avec toutes les teintes de bleu ?

Et ce foulard, roulé en boule, écrasé au fond d’un tiroir et trop froissé pour être porté quand vous l’avez enfin retrouvé ?

Vous vous reconnaissez ? Si oui, lisez la suite de l’article. Si non, vous vous êtes déjà confectionné un dressing sur-mesure et vous ne lisez cet article que pour vous dire que vous avez eu bien raison.

Pourquoi un dressing sur-mesure ? Tout simplement parce qu’il est difficile de trouver des meubles adaptés aux dimensions de votre pièce et que le dressing doit réellement correspondre à vos besoins.

fabriquer dressing sur mesure 06

Listez votre garde-robe

Préparez une liste regroupant tous vos types de vêtements et accessoires, voire même vos linges de bains et de lit.

Chemises, chaussures, boutons de manchette, robes, sous-vêtements, foulards, cravates, costumes, casquettes, chaussettes, bretelles, draps de lit, vêtements de sport, manteaux, etc.

Chaque catégorie de vêtements nécessite un rangement et un accessibilité particulière. Par exemple, les chemises ont besoin d’être pendues alors que les T-shirts peuvent être présentés dans des rayonnages.

Le plan du dressing

Relevez les dimensions de la pièce et réalisez un plan.

La forme

Tout dépend évidemment de la configuration de la pièce. Il y a différents modèles de dressings sur mesure.

Si le dressing se situe dans un couloir, entre deux pièces, le dressing sera dit “linéaire” et prendra place sur les deux murs face à face (ou un seul mur). Il sera donc peu encombrant et permet une bonne utilisation de l’espace.

Le dressing en forme de L ou de U sont parfaits pour des pièces de plus grandes surfaces.

Les mesures

Contrairement à une pièce de vie, il est possible et recommandé d’utiliser un maximum la hauteur sous plafond. Un simple marche-pied pliable rendra l’usage de toute la hauteur possible sans pour autant gêner le côté pratique.

On placera les accessoires et vêtements les moins utilisés en haut et pourquoi pas dans des sacs de compactables dont on vide l’air avec un aspirateur.

Ainsi, envisagez la hauteur complète de votre pièce lors de votre prise de mesure.

La profondeur n’est pas une mesure à prendre à la légère. Comptez au minimum 50 cm pour pouvoir loger vos meubles ou encore éviter que les cintres dépassent.

fabriquer dressing sur mesure 02

La création du dressing

Rails, étagères, tringles, portes … C’est le moment de vous équiper dans un magasin de bricolage

Pour le matériau, le bois est tout indiqué et sa nature influera grandement sur le coût de votre projet.

Faites découper le bois dans le magasin de bricolage pour gagner en temps et en précision.

Créer des cadres de séparation avec des planches de la hauteur du plafond fixées dans des rails de même profondeur au sol et au plafond, perpendiculaires aux murs.

Les étagères seront fixées avec des tasseaux. Je vous conseille de ne pas créer des étagères espacées de plus de 30 cm pour éviter de faire des piles géantes de vêtements qui ne seront pas pratiques.

Les tringles seront fixées dans les cadres. Pensez à ne pas les placer trop bas selon les vêtements qu’elles devront accueillir : un bon mètre 70 pour les manteaux, 1m30 pour les costumes et pantalons, 1 mètre pour les chemises.

Si vous souhaitez ajouter des portes, optez pour des coulissantes montées sur rails, qui seront plus pratiques que les battantes.

Les tiroirs sont nécessaires pour parfaire votre dressing. Deux choix possibles :

  • Des blocs tiroir à poser
  • Des commodes dont il faudra s’assurer des bonnes dimensions et de la correspondance du matériau avec celui choisi pour le reste du dressing.

fabriquer dressing sur mesure 03

Les petits plus

Si la pièce s’y prête, ajoutez un îlot central doté de tiroirs pour poser vos vêtements.

Un long miroir est plus que nécessaire pour vos essayages.

La lumière est primordiale, utilisez des bandes de LED autant pratiques qu’esthétiques.

Un siège complétera l’ensemble et vous permettra de vous chausser ou de patienter pendant que Madame choisit LA robe.

 

 

Comment fabriquer un dressing sur-mesure ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *