Comment fabriquer un barbecue à couvercle type Weber

Construction barbecue à couvercle

Vous rêvez de vous offrir un barbecue Weber mais vous ne pouvez vous permettre d’hypothéquer votre maison pour en acquérir un ? Construisez votre propre barbecue ou un smocker à partir d’un baril, un tonneau en métal, une barrique en somme ! Suivez le guide.

1- Préparer votre baril

Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Commencez par découper votre barrique avec un outil adéquat type scie circulaire.

2- Fabriquer des pieds

Votre barbecue a besoin de reposer sur de solides fondations.  Ici, de vieux poteaux de barrières ont été utilisés. Deux plus courts tiennent le tonneau et 4 plus longs font office de pieds. Une planche de contreplaqué vient renforcer la structure à la base. Il convient de percer les tuyaux et de mettre des boulons à chaque extrémité pour les maintenir solidement. La structure d’accueil est prête.

3- Fixer le couvercle et les grilles

Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.

4- La finition du barbecue

Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille).

N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet.

Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface).

Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température. Le barbecue est prêt, il ne vous reste plus qu’à construire la piscine qui va avec.

Une grosse flemme ? Payez-vous un barbecue : cliquez ici !

Mathieu, un fidèle de Forumbrico, m’a transmis une photo de sa réalisation suite à la lecture du tutoriel. Il a judicieusement placé deux planches de chaque côté du barbecue pour faire office de plan de travail.

Construction barbecue à couvercle

 

Comment fabriquer un barbecue à couvercle type Weber
Notez cet article

32 comments

  1. bonjour,

    je souhaite fabriquer cette merveille seulement je recherche un joint de tole restistant au feu qui rendrait les bords non coupants et qui empechetai l’eau d’atteindre les charbons en cas de pluie.

    si vous avez une idée ?

    est il fonctionnel ce bbq ? est ce que ce n’est pas plus pratique d’avoir 1/2 fut tout simplement ?

    merci d’avance
    geoffrey

  2. @geoffrey: Je suis en train de m’en faire un.. je te donnerai des nouvelles sur les méthodes que j’ai utilisé pour pour le fermer.

  3. @Geo Un 1/2 fut reste sympa mais le concept de barbecue fermé de Weber a révolutionné le barbecue, l’idée est de sans rapprocher.

  4. Petite update: Avant d’appliquer la peinture haute température, vous devriez soit mettre le feu dans le baril (afin de faire lever l’ancienne peinture) ou la grinder, autrement votre peinture ne tiendera pas.

    Également, il est bien de mentionner que l’utilisation du ruban adhésif fonctionne très bien pour faire des coupes droites (mais je dois avouer que je l’ai vu trop tard :P)

    Au lieu d’utiliser des petits écaires pour faire tenir la grille, j’ai utiliser des écaires très larges (qui servent à monter des rack d’entreposages), qui partes de l’extérieur, ce qui est un peu moins estétique je l’avou, mais qui recouvre la tôle coupante.

    @geo: Cherche “Gaine Anti-Feu / Ignifuge” sur Google, je crois que ça peut t’aider.

    @Forumbrico: Comment puis-je faire parvenir mes photos ?

  5. Je voudrai prendre contact avec “MAT” concernant son sujet sur la réalisation de son barbecue à couvercle.

    Comment puis-je faire ?

  6. Bonjour, tout dépend du matériel que vous avez à disposition et de la manière dont vous allez le concevoir. Cette réalisation est une trame effectuée majoritairement avec du matériel de récupération (sauf la grille et le thermomètre).

  7. Salut!

    Je dirais que ça m’a couté environ 150$CND, incluant dans les achats:

    La grill qui couvre environ 65% de la surface (assurez-vous de prendre une grill en stainless) et qui a probablement couté environ 60$

    La plaque de cuisson (parfait pour les déjeunés), vous pouvez voir ce que j’ai acheté sur homehardware.ca, cherchez l’item 6425-611 qui a probablement couté près de 50$

    Le thermomètre qui a couté +/- 20$

    La peinture (j’ai utilisé 4 bouteilles de peinture haute température pour foyer) ATTENTION: assurez-vous d’enlever complètement la veille peinture sur le baril avant. La mienne a gonflé et écaillé a cause que j’avais laissé un peu de la vieille en dessous.

    Des lames de “grinder”

    Et le reste: vis, pentures, poigné (j’ai pris une veille rampe d’escalier), etc. je l’avais déjà a la maison.

  8. @MARGO: Le baril est souvent utilisé pour le transport de nouriture. Tu peux certainement en trouver à donner ou a vendre (pour environ 15$) sur Internet. Assure toi que le couvercle n’est pas amovible.

    Il est possible que tu ai un peu de difficulté a en trouvé un car depuis quelques années les barils de métal ont été remplacé par les barils de plastique, mais tu devrais trouvé quand même.

    Si tu penses a en acheter un neuf, tu pourrais avoir a payer environ 150$ juste pour le baril (également appelé drum).

    Bonne journée!

  9. Bonjour à tous je vais me lancer dans la production de cette merveille.
    Avant ça j’ai quelques questions:
    Avez vous fixé le baril sur le chassis ?
    Si non il n’y a pas de probléme de rotation du baril est il bien fixe?
    Je pensais utilisé des prodilés en alu pensez vous que c’est une bonne idée?
    Cordialement Damien Gueydan

  10. J’imagine que ca dépends de la construction. Si la poigné est très lourde, ça pourrait roulé vers l’avant.

    Dans mon cas le cassis est “grippé” dans le bbq puisque les pattes de métales sont pointues.

    Je te suggère de faire biens des tests puisqu’il y a une grande pertes de chaleur par l’espace sur la porte. Tu devras trouvé une bonne solution.

  11. Bonjour,

    J’aimerais savoir comment se comporte le barbecue ainsi réalisé après plusieurs utilisations. La tôle du bidon résiste-t-elle bien à la chaleur des braises ? Connaissez-vous un moyen pour la renforcer éventuellement ?

    Merci d’avance pour vos bonnes idées !

    Kévin

  12. Hello Kevin,

    Jusqu’ici … Tout va bien ! Je pense me pencher sur un moyen de renforcer sa résistance quand le moment sera venu.
    Quoiqu’il en soit, la peinture haute-température sur l’extérieur ne peut pas faire de mal.
    Bonne journée

  13. bonjour superbe idée j’ai qu’une hâte que les beaux jours reviennent pour commencer la construction.
    je voulais savoir comment(avec quoi) avez vous fixé le couvercle pour qu’il pivote sans encombre.

    merci d’avance.

    excellente journée a vous.

  14. Salut à tous ,

    J’ai confectionné ce barbecue, merci pour les infos.
    Juste une question, avez vous mis une grille pour le charbon, et si oui, quel espace entre la grille à charbon et la grille de cuisson ?
    Merci

  15. bonjour,si ca peut donner des idées a certain j’ai mis mon barbecue:http://www.youtube.com/watch?v=8eiqRc_UG84
    c’est un vase d’expansion que j’ai reccuperé la tole est epaisse de 4 mm donc avant de se faire perçé par la rouille…je pense qu’il va s’en passé du temps.merci de me dire ce que vous en pensez.
    bon bricolage a tous!!!

  16. merci du compliment!
    je suis a la recherche d’idée pour fabriquer une chaudiere a granule avec un vase d’expansion du memme type. sur le cite j’ai pas touver tu n’aurai pas un lien a tout hazard?
    merci a ++

  17. bonsoir,

    ce qui va tres bien pour faire un barbecue, c’est une bouteille de gaz

    le metal est boucoup plus epais, le risque c’est le gaz qui reste dans la bouteille il faut donc retirer le robinet qui est sur la bouteille et la remplir d’eau, cela evitera qu elle explose lors de la decoupe avec la disqueuse

    operation delicate

    Phil

  18. Bonjour,

    J’ai réaliser ce barbecue récemment, mais je ne sais où trouver le type de tuyau que vous avez mis pour la cheminée. Pourriez vous me renseigner svp.

  19. Juste pour information, ma sortie de cheminée sur mon tonneau fait 55mm de diamètre (avec bouchon vissé dedans)

  20. moi j’aie pris un vieux chauffe eau de 100 litre génial cuve émail fixation déjà dessus (horizontal)10 ans et pas un brin de rouille. pour la découpe le port de lunette de sécurité obligatoire projection d’émail.

  21. Bonjour à tous sympa le bbq. Pour ma part, je suis en pleine construction du mien avec un ballon d’eau de 300l. Ca fait un sacré bbq. J’ai commencer par retirer tout l’habillage du bbq. Je bute sur les pieds, je pense récupèrer les pieds d’un vieux bbq style demi tonneau puis vue que le ballon est plus grand y venir fixer par le dessous 2 pieds en acier inoxydable.car j’aurais fait la stabilité on passera à l’esthétisme comme trappe, poignée, aération etc….

  22. Bonjour, j’ai aussi un ballon d’eau chaude de 100l
    Est-ce facile à déshabiller ?
    Merci d’avance

  23. bonjour tout le monde

    tout d’abord merci a tout le monde pour les differents tuto,
    j’ai attaqué a enlevé la tole et la mousse polurétane sur mon chauffe eau
    de 200l, et je voulais savoir pour l’ouverture (de la porte)
    comment faire j’aurais besoin d’avis svp

    merci a vous et de votre aide je ferai une vidéo que je vous ferais parvenir
    en liens

  24. Bonjour et Bravo pour le tuto Ingénieux et efficace !
    Je suis à la recherche du fut qui fera l’affaire.
    Serait-il possible d’avoir les photos en bonne résolution ?
    En 150×150 on ne voit pas bien les détails …
    Merci d’avance

  25. Je dirais que ça m’a couté environ 150$CND, incluant dans les achats:

    La grill qui couvre environ 65% de la surface (assurez-vous de prendre une grill en stainless) et qui a probablement couté environ 60$

    La plaque de cuisson (parfait pour les déjeunés), vous pouvez voir ce que j’ai acheté sur homehardware.ca, cherchez l’item 6425-611 qui a probablement couté près de 50$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *