Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage, Zoom sur ...

Comment détecter les fils électriques dans un mur avant de percer

Par , le lundi, 12 septembre 20162 Commentaires
Comment détecter les fils électriques dans un mur avant de percer

Nous nous sommes tous retrouvés la perceuse ou le perforateur à la main, pris d’un doute terrible. Comment éviter de percer un fil électrique dans un mur ou un plafond ? Comment faire des trous dans un mur sans toucher les câbles électriques qui passent près d’une prise électrique ou d’un plafonnier ?

Le cas s’est présenté à moi récemment.

Stupeur et tremblement, je devais percer deux trous dans un plafond pour fixer un plafonnier. Dois-je percer horizontalement ou verticalement ? Alors, on connaît tous l’histoire. On tourne autour du pot, on envisage la position des interrupteurs, des prises de courant de la pièce. On se met dans la peau de l’électricien qui a fait le montage. Et s’il s’agissait d’un électricien farfelu, fou, idiot, qui a fait passer les câbles électriques en diagonale ?

prendre-le-courant

Puis, on se raisonne et on se dit qu’il a dû bien faire les choses et emprunter des chemins droits, verticalement ou horizontalement.

On se fait suffisamment de frayeurs avec l’électricité. Ai-je bien coupé l’électricité ? Le multimètre m’a t’il bien indiqué l’absence de courant ? Le tournevis d’électricien a-t’il bien testé ?

Bref, l’électricité pour un bricoleur amateur, ce n’est que du stress.

Fermement résolu à me détacher de toute cette pression, j’ai sorti ce bon vieux (en fait neuf) détecteur multimatériaux Bosch Truvo qui permet de détecter les câbles électriques et les objets en métal.

detecteur-metaux-bosch-truvo

J’ai acheté, il y a quelques années, un détecteur d’une marque de magasin de bricolage (Nom du magasin écrit en jaune sur fond bleu … Nan, pas Ikea …). Ce détecteur était d’une rare nullité, à mon avis.

Le détecteur Bosch est très précis. On peut savoir exactement ce qu’il se passe dans nos murs.

detecteur-cables-electriques-mur-bosch-truvo bosch-truvo detecteur-metal-dans-mur-bosch-truvo detecteur-materiaux-dans-mur-bosch-truvo detecteur-fils-electriques-mur-bosch-truvo

Le seul défaut, qui n’est pas inhérent au produit en lui-même car il s’agit d’une propriété physique, est qu’il est moins précis lorsqu’on fait des détections sur des plafonds puisqu’on est souvent perché sur un escabeau métallique à embouts plastiques et donc déconnecté de la terre.

Conclusion, en matière d’électricité et de perçage dans les murs, dotez-vous des bons outils et ne faites pas l’impasse sur un bon détecteur !

Une courte vidéo pour illustrer l’utilisation d’un détecteur de câbles électriques.

2 Comments »

  • pierre matton said:

    Cet article m’a convaincu, je suis dans la cas d’une installation vieillotte à rénover pour les prises de courant. Je vais m’équiper

  • pierre matton said:

    article convaincant, je vais m’équiper car confronté au problème sur une installation encastrée, câblée par des électriciens peu scrupuleux.

Commentaire