Comment déboucher une canalisation extérieure

deboucher canalisation exterieure

Pente trop faible, bouchons causés par des feuilles, du papier ou autres … Les causes peuvent être multiples mais la conséquence est terrible : la canalisation des eaux usées, domestiques ou pluviales, de votre maison est bouchée.

Voyons comment déboucher vos canalisations extérieures.

Plusieurs symptômes ont pu vous mettre la puce à l’oreille : niveau de l’eau qui remonte dans la cuvette des toilettes lorsque vous tirez la chasse, eau qui peine à s’écouler après inspection des regards, structure des canalisations peu efficaces (trop peu de pente par exemple) créant des problèmes de bouchons récurrents.

Ce genre d’événement survient généralement pendant les week-ends, les ponts ou les jours fériés. Il est ainsi difficile de trouver un plombier disponible (ou ayant l’envie de vous aider) ou alors à un tarif ruinant la perspective de vacances prochaines à l’île Maurice.

Situer le bouchon dans la canalisation

Une fois l’hypothèse d’un bouchon dans les tuyaux situés à l’intérieur de la maison écartée (voire d’un bouchon dans l’assainissement collectif, le tout à l’égout), il apparaît clair qu’il va falloir vous concentrer sur vos canalisations extérieures.

Inspectez les différents regards de votre système d’assainissement. Pour rappel, un regard est une ouverture sur votre égout sous la forme d’une dalle percée d’un trou en son milieu.

Si, regard ouvert, une chasse d’eau tirée circule devant vos yeux mais ne s’évacue pas correctement, le bouchon se situe bien dans votre canalisation extérieure, après le regard.

Pire, si votre regard est inondé, il vous faudra agir au plus vite car chaque litre évacué de votre maison viendra augmenter le niveau jusqu’à déborder dans votre jardin ou votre terrasse. J’ai connu le problème et me réveille encore parfois en sueur la nuit, hurlant puis geignant avant de me recroqueviller en position fœtale.

Déboucher la canalisation

Certaines installations d’assainissement ne sont pas optimales et un entretien régulier s’avère nécessaire une ou deux fois par an pour pousser les feuilles, les amas de papier ou la terre vers le tout à l’égout.

Si vous ne souhaitez pas appeler une entreprise d’assainissement et débourser une coquette somme, la meilleure solution reste le nettoyeur haute-pression type Kärcher associé à un furet.

deboucher-canalisation-karcher

Ce combo surpuissant devrait vous tirer des pires bouchons et assurer un entretien facilité occasionnellement.

Commencez par vous équiper d’une combinaison étanche et de bottes. Cela vous paraît accessoire mais vous rendra le fier service de vous protéger de l’eau, des projections et du froid selon la saison.

Quel Kärcher ou nettoyeur haute-pression pour déboucher une canalisation ?

Votre nettoyeur haute-pression doit être suffisamment puissant. Si vous devez en acheter un, privilégiez une puissance d’au moins 130 bars et un bon débit (500 litres par heure). Chez Kärcher, il s’agit au minimum du modèle K5 (celui-ci)

N’oubliez pas de vous doter de l’accessoire furet de débouchage de canalisation (disponible ici)

furet-nettoyeur-haute-pression-deboucheur

Ce (bien trop cher) tuyau est équipé d’une tête propulsée par la pression de l’eau qui s’aventure dans votre canalisation pour détruire les bouchons. Prenez la version 15 mètres pour 10 € de plus plutôt que la 7m50.

Ne rognez surtout pas là-dessus et gardez en tête le coût d’une intervention de camion de curage un dimanche de Noël ….

furet-deboucher-canalisation

Connectez le furet au nettoyeur haute-pression, le nettoyeur à votre robinet d’eau et branchez-le électriquement.

deboucher-canalisation-nettoyeur-haute-perssion

Accédez au regard le plus proche de votre maison. Ci-dessous, le niveau d’eau du tuyau ne descend plus (ou alors très lentement). Il est temps d’agir sinon le niveau va monter petit à petit et inonder la terrasse.

regard-canalisation-bouchee

Glissez le furet dans la canalisation.

furet-dans-canalisation-pour-deboucher

Allumez le nettoyeur et envoyez la sauce. Le furet devrait progresser sans aide mais vous pouvez l’accompagner en le tirant vers vous et en le relâchant comme si vous “brossiez” votre canalisation.

regard-canalisation-bouchee-nettoyeur-haute-pression furet-nettoyeur-haute-pression-canalisation-pour-deboucher

L’eau devrait tout d’abord refluer dans la mauvaise direction et remonter en direction de votre maison avec son lot de surprises. Insistez.

Coupez la pression de temps à temps afin de vérifier si l’eau s’écoule mieux. Si ce n’est pas le cas, continuez car cela va fonctionner !

Essayez d’emmener votre furet le plus loin possible sans le bloquer dans la tuyauterie. Si le furet se coince, ne paniquez pas. Jouez avec la pression d’eau en la coupant et la rouvrant alternativement tout en tirant le tuyau vers vous, voire même en essayant de le pousser plus loin pour mieux le faire revenir.

Si votre regard est inondé, la baisse subite du niveau d’eau vous indiquera que vous avez réussi.

Si le bouchon ne provoquait qu’un écoulement plus lent de l’eau, persistez jusqu’à ce que l’écoulement soit revenu à la normale.

Faites de même avec le regard suivant le cas échéant.

Si le problème est récurrent, programmer un passage de furet une à deux fois par an pour éviter les situations catastrophiques.

Comment déboucher une canalisation extérieure
3.8 (76.47%) 17 votes

18 comments

  1. j’ai tout essayer , ça a marcher, mais quelque mois après sa c’est reboucher , malgré le karcher . que puis-je faire d ‘autre ? qui peu m’aidée . merci

  2. Avez-vous assez de pente ? Jetez-vous des choses anormales (huile) dans les évacuations ? … Enfin, ça paraît tout bête mais le papier toilette n’est-il pas trop épais ?

  3. Bonjour ! pour ce qui est du papier WC non pas du tout , ont ne met jamais de papier WC dans les toilettes .ça va directement dans la poubelle .pour se qui est de l’huile non plus, j’essuie mes assiettes ou fait absorbé l huile part du sopalin ” ça marche très bien ” part contre le tuyau d’évacuation passe sous notre terrain imaginer de creuser sur la longueur son terrain ” oufftyyy ” c’est les première installation avec des tuyaux en grès. Votre message arrive a point, car mon tuyau es déboucher depuis 2 jours .j’ai tout simplement est chaque jours” surtout jours de pluie car tout déborder , pris mon aspirateur de bassin pour aspirer l’eau du tuyau . chaque jours je remonter des grosses chose comme blanc est dure ” de la graisse peut être ” comme du savon, shampoing ..une fois l’eau aspirer j’ai prie du gros sel , du bicarbonate de soude , du vinaigre blanc est de l’eau bouillante chaque jours .. ma patience a payée , je n’ai plus de bouchon . merci de m’avoir suggérée et surtout répondu .

  4. bonsoir

    merci forumbrico pour ces explications très instructif mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris le sens vers le quelle ont doit envoyer l’eau sous pression.

    dans mon cas mon regard est au bout du jardin juste avant de sortir dehors et le bouchon lui se trouve quelque part entre la maison et le regards.

    il fraudais donc que j’envoie l’eau sous pression en direction de la maison pour qu’elle atteigne le bouchon mais j’ais peur que cela fasse des dégât.

  5. Bonjour Sylvain,

    ça dépend de quel côté le furet projette l’eau. S’il s’agit d’un furet de chez Karcher, il doit logiquement expulser l’eau vers l’arrière pour se frayer un chemin. Du coup, dans votre cas, je dirais qu’il faut glisser la tête du furet à partir du regard du jardin en direction de votre maison.
    Ne vous inquiétez pas pour la pression, vous n’allez pas détériorer votre canalisation en lui passant un jet. Imaginez la puissance des jets des sociétés d’assainissement par rapport à votre Karcher 😉

    Bon courage !

  6. bonjour
    oups j’en suis malheureusement déjà au stade ou le regard est rempli d’eau et déborde il est situé juste à coté de ma porte d’entrée.
    pius je utiliser votre technique avec un furet ou c’est trop tard
    et si cest le cas qui dois je appeler la savac , la mairie??
    merci pour votre réponse

  7. Depuis que mon Mari est décédé çà fait deux fois que je remplace mon broyeur wc, pourtant le dernier que j’ai acheté, je l’ai payé bien cher pour ne plus être embétée et avoir de la qualité, mais voilà celui-ci encore ne marche plus, pouvez-vous me conseiller car je n’en peux plus. Merci à vous.

  8. Bonjour…

    Je suis locataire d’une maison…j’ai à l’extérieur derrière sur une terasse carrelee 2 regards…ils debordent…parfois ca s’écoule lentement parfois pas du tout…j’ai l’évacuation de ma machine dans l’une d’entre elle et je ne peux plus faire de machine…le niveau des toilettes par temps de pluie remonte quand je tire la chasse…le reste fonctionne ( salle de bain,cuisine…) j’ai essaye de passer une longue tige en fer dans les tuyaux mais rien n’y fait…pas plus que l’eau bouillante…Je n’ai pas les moyens de m’acheter un karcher…auriez vous un système efficace pour résoudre le problème moi même ? J’ai mis aussi un produit puissant pour déboucher…ca à remonter pas mal de “boue” mais ca n’a rien réglé…merci à vous de me répondre car la je suis vraiment désespérée…et c’est vraiment urgent !!!

  9. Bonjour,

    En effet vous ne pouvez pas vivre comme ça. Un nettoyeur haute pression pourrair faire l’affaire mais on est sûr de rien et, effectivement, c’est un investissement.
    Quelques pistes pour une solution :
    – Louer le matériel (Kiloutou ou autres) plutôt que l’acheter.
    – Appeler votre assurance habitation : peut-être avez-vous une option canalisation extérieure pour une prise en charge ?
    – Faire appel à des pros et leur demander un devis avant intervention. Logiquement, cela devrait coûter moins cher que le karcher+furet. Il y a une partie variable dans l’intervention mais il vous en coûtera environ 250€ je pense.

    Je vous que vous êtes locataire, avez-vous parlé avec votre propriétaire ? Si le bouchon n’est pas de votre fait, par exemple si une racine a percé le canalisation, les frais seront à sa charge mais si le bouchon est causé par vous (lingette, objet, papier …), c’est pour vous.

    Bon courage, c’est pas une situation facile.
    Tenez nous au courant

  10. Bonjour et merci pour cet article.

    Est-il vraiment important d’avoir un débit de 500l/h ? J’ai vu que le modèle K4 affiche un débit de 420l/h pour 130 bar, est-ce que je prends un gros risque si je choisis celui-ci ?

  11. Bonjour, le débit est peut être plus important que les bars à mon sens. J’opterai pour le k5 à votre place si vous voulez faire du débouchage.

  12. Bonjour, voila environ deux mois que mon evier cuisine se vide tres lentement( 2hr) tout les les autres tuyau de la
    Maison se vide normalement. Mon renvoie est en ligne direct avec le sol. Jai mis profuits , siffon, pression etc…
    Aujourd’hui jai fai un test a savoir pourrait etre boucher car mon fish
    15 pieds donne rien. Jai mis 10 L eau bouillante. Avec un thermometre laser mon tyuau indique 42• jusque ds plancher sous sol. Alors pas boucher a mis chemin. Je crois!! Il y a une borne que je peux debisser a cette intersection mais juste sous mon panneau electrique , je me sais pas si je dois ouvri ou si il y a une autre solition.
    P.s. L’an passé mon remvoi de cuisine gelai par temps froid. Merci de bien vouloir me conseiller.

  13. bonjour,
    J’ai acheté une maison début novembre dernier et très rapidement me suis rendue compte qu’il y avait un problème d’évacuation pour mes éviers de garage et cuisine ainsi que pour les machines à laver le linge et la vaisselle. par contre les deux salles de bain ne posent pas de problème ni les toilettes.
    J’ai fait venir un plombier Au mois de février qui a fait une petite modification afin que le départ soit droit pour pouvoir passer le furet. Une fois le furet passé ça a super bien fonctionné pendant 10 j environ et à nouveau le problème est revenu. J’ai donc essayé de passer le karcher avec la buse directement de ma cuisine mais au bout d’un moment ça coince et le problème revient. Quand je fais tourner une machine à laver (qui se trouve dans une buanderie accès par le garage) ça remonte dans l’évier qui est à coté et surtout ça coule à flot de la vidange de machine.
    ça remonte parfois également par la vidange du lave vaisselle qui se trouve dans la cuisine mais moins depuis qu’on y a passé le furet(un mur sépare la cuisine de la buanderie et à priori les tuyaux se rejoignent).
    est ce que quelqu’un aurait une idée de génie pour m’aider…
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *