Comment choisir sa literie ?

Bien choisir sa literie

Combien de temps passons-nous à dormir ? Réponse : le tiers de notre vie.

Le choix d’une bonne literie (sommier, matelas, couette et oreiller) est donc d’une importance capitale.

Suivez nos conseils pour bien choisir votre literie, matelas, sommier, oreillers et couette !

Choisir son matelas

Soutien du corps et adaptation à la morphologie du corps sont les maîtres mots.

Si vous optez pour un matelas en mousse de polyuréthane, choisissez la densité en fonction de votre poids mais celle-ci ne doit pas être inférieure à 25 Kg/m3 pour ne pas reproduire la sensation de faire la planche dans la mer Morte. Le matelas doit rester bien ferme lorsque vous changez de position.

Les matelas en latex sont reconnus pour leurs qualités hypoallergéniques ainsi que leur excellent maintien du dos. Certains apprécieront la matière pour des raisons qui leurs sont propres mais je ne m’étendrai pas sur le sujet. Cette particularité, trouvant peut être son origine dans l’enfance, leur appartient.

Les bons vieux matelas à ressorts offrent confort et indépendance de couchage.

Bien-choisir-son-lit

Choisir son sommier

Si nous passons un tiers de notre vie à dormir, le sommier absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas. Un bon sommier contribue donc à la durée de vie du matelas.

Le sommier à ressorts : idéal pour un matelas à ressorts mais à éviter pour un matelas en mousse ou en latex.

Le sommier à lattes : plus courant, il est plus ferme que le sommier à ressorts. Il apporte un bon soutien à tous les types de matelas et peut être réglable.

 Quand changer son matelas ?

Des bosses et des creux sur votre matelas ? Il est grand temps d’en changer. Au bout de dix ans, le matelas n’est plus au top de sa santé et vous pouvez le constater si vous vous enfoncez quand vous vous allongez.

Les oreillers et la couette

Avant de tomber dans les bras de Morphée, on sélectionne ses oreillers avec soin. Les modèles ergonomiques sont à tester même si leur usage n’est pas très polyvalent.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme épousent et retiennent la courbe de votre nuque avec précision.

Côté rembourrage, le synthétique offre la possibilité d’un lavage en machine quand les plumes assurent un confort thermique optimal et le latex est antibactérien.

Les couettes retiennent mieux la chaleur corporelle que les couvertures et draps, c’est indéniable. Les duvets offrent une meilleurs isolation alors que les synthétiques marquent des points pour la facilité de leur entretien.

Comment choisir sa literie ?
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *