Comment choisir les couleurs de son intérieur ?

La couleur est l’un des éléments les plus important de la décoration. Nous allons voir comment choisir les couleurs de son intérieur des murs au plafond.

Le cercle Chromatique (ou roue chromatique)

Instrument très pratique, il vous permet de pré-sélectionner des teintes. D’un côté, les couleurs froides, de l’autre, les couleurs chaudes. Les couleurs opposées, appelées couleurs complémentaires, fonctionnent très bien et plus particulièrement dans les chambres d’enfants ou les salles de bains, mais il est également possible d’associer des teintes proches sur le cercle, ou alors opter pour un look monochromatique (déclinaison d’une teinte en plusieurs nuances). Pour palier la monotonie d’un set de couleurs, vous pouvez jouer sur les textures.

La taille de la pièce

La superficie de la pièce est un paramètre important. Dans une petite pièce, utilisez de préférence une seule couleur. Pour rompre la “monotonie” d’une grande pièce, jouez de plusieurs teintes pour créer des perspectives.

Couleurs et fenêtres

Les fenêtres sont vos sources de lumière naturelle. Si elle sont orientées plein nord, on utilisera des couleurs chaudes.

Choisir la couleur des matériaux et des accessoires

Choisissez le produit avant toute chose (peinture, peinture à effet, enduit, etc.). Chaque produit est décliné dans suffisamment de couleurs en général pour répondre à vos attentes.

Signification des couleurs

Chaque couleur apporte une dynamique. Même si le blanc reste une valeur sûre, n’hésitez pas à vous aventurer sur le cercle chromatique.

  • Rouge : la chaleur, la passion, l’interdit, l’énergie. Attention, trop de rouge peut avoir un effet énervant. On évitera de peindre toute une pièce de cette couleur.
  • Jaune : la gaieté. Cette couleur est très stimulante et éclaircit la pièce.
  • Orange : la gaieté, la créativité et la communication (ce n’est pas pour rien que France Telecom a tourné sa marque vers cette couleur)
  • Bleu : le voyage, la méditation, la sensation de liberté.
  • Vert : la nature, l’apaisement.
  • Violet : le romantisme et la tendresse.
  • Noir : le mystère, la séduction.
  • Blanc : la pureté. Il est le complément idéal pour souligner les autres couleurs.

Les couleurs pour une pièce sombre

Une pièce avec peu de lumière naturelle peut être éclaircie par une couleur plus claire, la création de lignes colorées qui orientent l’oeil vers un chemin et donne de la perspective à la pièce (voir l’articleComment peindre des bandes de peinture sur un mur). Le recours à des sources de lumière disposées dans différents endroits de la pièce peut créer une ambiance très élégante et chaleureuse. Le recours à des spots sur câbles vous permettra de créer des zones plus ou moins illuminées (consultez notre article : Comment installer des spots sur câbles).

Tester les couleurs avant de peindre un mur

Difficile de tester sans dépenser. Les échantillons papier ou nuanciers pantone donnés en magasin de bricolage ne permettent pas de se donner une idée globale. Le mieux à faire est d’acheter une petite quantité, de peindre une petite partie du mur et de l’observer à différents moments de la journée. L’idée est de voir le rendu selon différents types et degrés de luminosité.

Retenez que la pièce vous paraîtra toujours plus foncée lorsque vous aurez peint les 4 murs de la pièce. Vous pouvez remédier à ce problème en peignant le mur disposant des fenêtres d’une teinte plus claire.

Utilisez le cercle chromatique pour mieux choisir

Comment choisir les couleurs de son intérieur ?
4 (80%) 1 vote

4 comments

  1. Super l’article! Je vais justement attaqué les travaux de ma chambre. J’avais déjà choisi les peintures ( http://www.v33.fr/ ) chocolat et coquille d’œuf. Je ne savais pas trop comment les disposer. Je ferais donc coquille d’œuf pour le pan où se trouve la fenêtre, le reste en marron avec une bande couleur coquille d’oeuf je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *