Comment bien entretenir une pompe à chaleur ?

entretenir pompe a chaleur

Pour améliorer la durée de vie de votre pompe à chaleur (PAC) et optimiser ses performances, il est primordial de bien l’entretenir. Selon les experts, cet entretien doit se faire au moins une fois par un an. Vous pouvez vous occuper de certaines tâches comme le dépoussiérage et le nettoyage des éléments externes. Cependant, il faudra recourir à un professionnel qualifié pour une intervention experte sur votre installation. Découvrez dans cet article comment bien entretenir une pompe à chaleur.

Nettoyage de l’unité extérieure

Si vous disposez dans votre habitation une pompe à chaleur géothermique, vous n’avez pas besoin d’effectuer un nettoyage de l’unité extérieure. En effet, les capteurs de ce type de système se trouvent dans le sol et ne nécessitent aucun entretien. Tout ce que vous risquez est une détérioration des capteurs à cause d’un sol trop sableux. La seule façon d’éviter ce problème est de contrôler régulièrement les performances de votre équipement. C’est en quelque sorte une manière pour vous d’entretenir votre pompe à chaleur. Si vous disposez d’une pompe à chaleur aérothermique, il faudra par contre procéder au nettoyage de l’unité extérieure. Pour ce faire, vous devrez :

  • Vérifier que rien ne dérange la circulation de l’air ;
  • Retirer les toiles d’araignée et la poussière au niveau de la turbine ;
  • Nettoyer la coque du climatiseur ;
  • Vérifier que le support fixé au mur ne présente pas de signes de dégradation.

Dépoussiérer les unités intérieures

Vous devez prendre l’initiative d’effectuer le dépoussiérage des filtres des unités intérieures au moins une fois par an. Les filtres qui s’encrassent le plus rapidement sont ceux de la cuisine et des pièces de vie. Ils sont nécessaires pour garantir un air sain et améliorer les performances de la pompe à chaleur. Pour le dépoussiérage, vous devrez :

  • Ouvrir le bloc et retirer le filtre ;
  • Dépoussiérer le filtre et le nettoyer avec de l’eau et du savon ;
  • Attendre que le filtre soit bien séché avant de le replacer dans l’équipement ;
  • Nettoyer le bloc pour enlever les poussières.

Souscrire à un contrat d’entretien chez un professionnel

Vous avez la possibilité de contacter un professionnel qualifié pour assurer l’entretien règlementaire de votre pompe à chaleur. Cet expert pourra vérifier le fluide frigorigène, l’étanchéité, etc. Celui-ci dispose des compétences et du savoir nécessaires pour prendre en charge l’entretien de votre pompe à chaleur. Il mettra tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de votre installation.

En somme, l’entretien d’une pompe à chaleur est une opération importante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour cela, il faut prendre les mesures nécessaires en faisant par exemple appel à un expert pour une intervention experte.

Rate this post

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *