Comment bien choisir son paillasson ?

Envie d’habiller la porte d’entrée de votre maison ? Souhaitez-vous un tant soit peu protéger l’intérieur de votre maison contre les saletés ? Vous avez certainement besoin d’un paillasson. En effet, le paillasson est un accessoire qui joue à la fois un rôle pratique et esthétique à la maison. Il est le premier élément de décoration visible par ceux qui vous visitent. Pour ce faire, son choix ne peut être fait à la légère. Comment bien choisir son paillasson ? Découvrons ensemble quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son paillasson.

Le paillasson : pourquoi opter pour cet accessoire ?

Le paillasson est un tapis composé de fibres végétales que l’on dispose souvent à l’entrée d’une pièce. Il s’agit d’un accessoire sur lequel on frotte les pieds afin d’enlever toutes sortes de saletés. En plus de participer à l’hygiène de la maison, il est aussi un objet décoratif.
En effet, le paillasson est un objet qui donne le ton de votre intérieur. Plus ou moins accueillant, cet accessoire donne un avant-goût de votre décoration intérieure. Cependant, il existe plusieurs types de paillassons et le choix se fait généralement selon l’utilisation qu’on veut en faire. Voici quelques critères de choix de cet accessoire.

Quels sont les critères de choix d’un paillasson ?

Avant l’achat d’un paillasson original d’intérieur, il faut s’assurer que ce dernier présente bel et bien quelques performances techniques. La prise en compte de ces performances techniques évite son renouvellement fréquent. Cependant, choisir un paillasson est autant une affaire esthétique que pratique. Pour être sûr de choisir le bon, il est important de prendre en compte :

La couleur et le design du paillasson

La couleur et le design du paillasson sont importants dans le choix de ce dernier. Les couleurs foncées mettent un accent particulier sur la hauteur et ajoutent une impression de profondeur au sol.
Les coloris clairs quant à eux permettent d’élargir la surface au sol et se salissent facilement. Pour une harmonisation de son paillasson et de sa demeure, il est recommandé de choisir une couleur similaire pour le patio et le paillasson.

Forme et dimension du paillasson

Le paillasson se décline en de nombreuses formes. Très souvent, le choix s’effectue entre la forme rectangulaire ou carrée et les autres formes qui sortent du lot. Cependant, on distingue également des paillassons ayant la forme d’une demi-lune, d’un nuage, d’une feuille de palmier et d’un chat pelotonné. À vous de choisir celle qui vous convient.
En ce qui concerne les dimensions, elles prennent en compte le standard de 60 cm sur 40 cm. On retrouve sur le marché des paillassons de grandes tailles. Il existe également la possibilité d’en commander sur mesure. Notons que le choix de la largeur d’un paillasson se fait de manière à ce qu’il puisse s’insérer au milieu de deux chambranles de la porte.
Pour cela, il est préférable de prendre les mesures des entrées afin d’éviter les mauvais choix de paillasson en matière de dimensions.

La matière du paillasson

Le choix de la matière du paillasson est assez vaste. Il se fait en fonction des performances techniques, de la commodité ou de l’usage à en faire. Pour les usages intérieurs, la matière peut-être :

  • La fibre synthétique de nylon : il est très résistant et est efficace pour débarrasser les semelles de chaussures des saletés.
  • La fibre de coton : elle est beaucoup plus adaptée à l’absorption de l’humidité.
  • La fibre de coco : c’est un matériau naturel, solide, résistant à l’humidité et efficace pour le dégraissage des semelles. Son nettoyage se fait à l’aide d’un aspirateur ou d’un shampoing sec.

Par ailleurs, pour un usage aussi bien extérieur qu’intérieur, il est préférable de choisir des paillassons en polypropylène ou en caoutchouc. Ces matières sont plus résistantes aux intempéries extérieures. Vous allez ainsi pouvoir en jouir pendant longtemps.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *