Comment accrocher un tableau sans faire de trou au mur

Fixer-un-tableau-sans-faire-de-trous

Locataire ou propriétaire, on souhaite toujours éviter de faire des trous dans les murs pour y accrocher des tableaux, cadres, miroirs ou autres ornements. Voici une technique pour accrocher un tableau ou tout autre objet de moins de 6 kilos sans trou, sans percer et sans traces.

J’ai récemment découvert un produit génial capable de supporter le poids des cadres sans faillir et surtout sans transformer les murs en gruyère. Ces accroche tableaux et cadres sont conçus par 3M (Post-it, Scotch, Scotch Brite, etc.) et font partie d’une gamme appelée “Command”.

fixer-cadre-sans-faire-de-trou

Il s’agit de languettes permettant de fixer solidement les cadres et tableaux aux murs avec un système proche du classique scratch.

Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer un pack de languettes Command Dual Lock. Pour un tableau lourd d’environ 5 kilos, prévoyez un jeu de 8 languettes (4 seront collées sur le tableau et 4 sur le mur). Il vous en coûtera moins de 7 €. Vous pouvez les acheter en ligne par ici.

accrocher-tableau-sans-trou-3M-Command

Consultez le poids maximum supporté indiqué sur l’emballage.

1- L’emplacement du cadre ou tableau

Repérez l’emplacement où vous souhaitez fixer votre cadre et marquez des repères au crayon de papier.

2- Préparez le cadre

Prenez une languette et pressez-la contre une autre (côté picots) jusqu’à entendre un son qui pourrait s’écrire ainsi : “clllllllitch” (vous le reconnaîtrez sans aucun doute). Procédez ainsi pour créer 4 paires.

languettes-pour-fixer-tableaux-et-cadres Bandes-adhesives-pour-tableaux-et-cadres-3M-Command bandelettes-pour-fixer-tableaux-et-cadres

Retirez la bande autocollante d’une face de chaque paire réalisée et placez les 4 languettes aux 4 extrémités du tableau.

coller-languettes-Commandes-3M-fixation fixer-tableau-ou-cadre-sans-trou

3- Positionnez et fixez

Décollez les 4 bandes autocollantes et positionnez le tableau devant votre mur. L’idéal est de recourir à un niveau à bulle pour bien ajuster le cadre et faire en sorte qu’il soit bien droit.

languettes-3M-Command-Dual-Lock

verifier-niveau-bulle-tableau

Appliquez le tableau contre le mur et pressez fortement pendant une minute.

Soulevez le bas du tableau pour décrochez les paires de languettes. Vous avez donc 4 languettes sur votre mur et 4 sur votre tableau. Pressez avec vos doigts les languettes sur le mur et patientez une heure avant de repositionner votre tableau sur le mur.

J’ai ici utilisé des languettes Command Dual Lock capables de supporter un poids de 5,4 kilos, soit largement supérieur au poids du tableau. J’ai pris la liberté de ne pas attendre une heure pour repositionner le tableau.

Fixer-un-tableau-sans-faire-de-trous

Si vous choisissez de retirer le tableau et les languettes du mur sans laisser de traces. Il vous suffira de tirer la petite bande sous la languette tout en maintenant cette dernière fortement sur le mur. La petite bande va s’étirer comme un chewing-gum et l’ensemble va se détacher !

Comment accrocher un tableau sans faire de trou au mur
3 (59.09%) 22 votes

22 comments

  1. Alors là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi, ayant des murs en béton armé et ne possédant pas de perforateur mais également afin d’éviter de trop faire de trous dans ces derniers, j’ai suivi tes conseils en achetant ce produit!!
    Résultat, le lendemain matin tous les cadres étaient tombés au sol et certains brisés, merci pour ton avis impartiale.
    Produit à éviter, véritable arnaque!!!

  2. Navré pour toi Hungry mais tu as certainement loupé une étape ou dépassé la limite de poids. J’en ai dans toute la maison et au bureau et ça ne bouge pas.
    Mon avis est totalement impartial, j’ai acheté moi-même ces produits suite aux conseils d’un ami.

  3. Salut, deux languettes pour un cadre de tableau mesurant 10cm x 15 cm de chez ikea, non je ne pense pas avoir dépassé la limite de poids.
    Pour ce qui est des étapes de mise en oeuvre non plus, j’ai suivi les conseils indiqués sur l’emballage à la lettre qui correspondent également aux tiens mais pour moi ce produit est une pure arnaque, les languettes ne collent même pas, rassures toi j’ai tenté un produit similaire d’une marque différente et c’est la même arnaque, ta marque n’est pas la seule à escroquer les gens

  4. Coucou, j’aimerais savoir, sur du papier peint ça doit être déconseiller non ? Ca arrache la papier peint quand on l’enlève ?

  5. bonjour

    moi j’en est mis et aucun souci sur un cadre avec la photo de mes 5 enfants grand cadre et mème sur un miroir et tous tien très bien sa va faire 9mois qu’il sont posé et toujours en place !!!

    super produit quand on est locataire 🙂

  6. Bonjour,
    Plus d’un an qu’ils supportent des cadres petits et grands sans bouger.
    Par contre les miens sont fixés sur du lambris très lisse et c’est justement là que se fait la différence d’accroche. Sur un mur d’appartement enduit, type gouttelette ou crépis fin, il est évident que ça ne tiendra pas.
    Avant de gueuler après le produit, il est important de lire les précautions d’usage 😉

    Cordialement,
    Papy Henri

  7. Pour ma part, je me suis retrouvé obligé de retirer le papier peint du mur, les languettes avaient arrachées le papier peint en les décollant, obligé de retapisser complètement le mur!!! Produit à proscrire de chez vous, une belle arnaque cette mer……!!!!

  8. VRAIMENT PAS DOUE HUNGRY J AI UTILISE CES PETITES MERVEILLES C EST GENIAL ET POUR LES ENLEVER MEME SUR LE PAPIER PEINT PAS DE PROBLEME IL FAUT JUSTE APPUYER TRES FORT SUR LE SCRATCH ET TIRER LA LANGUETTE.

    SUR QUE C EST MIEUX QUE LES TROUS…..

  9. bonjour , moi je suis locataire d’hlm et les murs sont recouverts de fibre de verre , Est-ce que je peux quand meme mettre ce scotch 3 m pour accrocher un miroir et des cadres , y aura t-il l’adhérence souhaitée sans que le miroir ne tombe pas ? merci de me répondre

  10. Bonjour Marie,

    Il faut passer le miroir et les cadres à la pesée et voir si cela correspond mais cela devrait jouer logiquement.

    A bientôt

  11. Sa marche mais il faut en mettre plusieurs,
    Sa fait 1 ans que c’est posé est sa viens de tomber
    Le changement de température lui a fait une surprise
    Je le conseil, mais rien ne vaut mieux qu’un bon clou

  12. J’ai acheté pour 24 euros de ce produit pour accrocher quelques cadres très léger, avec plexiglas et non verre. Au bout de 2 heures, 3 cadres étaient tombés. la partie autocollante n’est pas assez adhérente, soit elle se décolle des cadres, soit des murs.

  13. bonjour,

    j’ai posé un tableau de 30×30 sur un mur …et çà tiens ! pourtant mon mur n’est pas lisse il est crépit.

    j’ai pourtant une question je souhaite poser un grand tableau sur un mur où j’ai de la tapisserie quel produit vous me conseillez ? par ce que la gamme est assez vaste

  14. Bonjour, je viens de découvrir ces languettes sur internet et je trouve l’idée formidable! Chez moi je n’ai pas le droit de percer les murs et ils sont recouvert d’une sorte de crépis; d’enduit projeté. Est ce que vous pouvez me dire si ces languettes peuvent quand même tenir?
    Merci!!

  15. Moi je sais par expérience que se produit est au top !Mais si s’a colle bien au mur ? quand on décolleras cela arrachera forcément le revêtement mural ( surtout le papier) et autres enduits fragiles Sinon si cela colle mal au mur ? les tableaux ect seront par terre plus ou moins rapidement et il n’y auras peut-être pas de trace au mur ? c’est l’un ou l’autre !

  16. je voudrais fixer de petits médaillons (35 g/pièce) sur un mur revêtu de fibre de verre. Puis-je le faire ou dois-je m’abstenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *