Bricolage : comment bien mesurer ?

mesurer-avec-un-metre

Pour bien bricoler, il faut savoir prendre de bonnes mesures, tracer des lignes horizontales et verticales et vérifier l’emplacement des câbles et des canalisations encastrés afin de ne pas les abîmer en travaillant.

Il faut donc avoir les bons outils et les bons gestes.

 

Relever les mesures

Un mètre ruban rétractable est un ruban d’acier imprimé enroulé autour d’un ressort dans un boîtier en plastique ou en métal. Le ressort rembobine le mètre dans sa boîte tandis qu’un cran d‘arrêt le maintient déroulé à la longueur voulue. il est légèrement incurvé pour rester rigide une fois étiré, et les mesures sont indiquées sur la partie concave. Un ruban de 5 m est suffisant pour relever les mesures d’une pièce et ne sera pas trop épais dans une poche.

comment bien mesurer bricolage

1- Pour mesurer à l’intérieur d’un renfoncement, mettez l’extrémité du mètre sur un mur et déroulez-le pour que le côté du boîtier s’appuie sur l’autre mur. Ajoutez la largeur du boîtier au dernier chiffre inscrit sur le mètre à sa sortie. Cette largeur, entre 5 et 6,5 cm, est imprimée dessus. Pour lire des mesures, placez-vous toujours à la verticale du mètre s’il est horizontal ou à sa hauteur s‘il est vertical, autrement vos mesures seront fausses. Prenez toujours deux fois les mesures pour éviter toute erreur.

mesurer-avec-un-metre
Kimberley aime mesurer.

2-  Il y a un petit crochet à l’extrémité du mètre. Pour mesurer une pièce de bois, accrochez-le à une extrémité du bois et déroulez le mètre à la longueur voulue.

Vérifier les tracés

Vérifiez les lignes horizontales et verticales, les aplombs, la régularité des constructions avec un niveau à bulle (cliquez ici pour en voir à moins de 10 €). Un niveau à bulle comporte un ou deux tubes en plastique transparent dans lesquels est emprisonnée une bulle d’air.

comment-utiliser-niveau-a-bulle

 

Le tube dans la longueur indique l’horizontale, celui dans la largeur la verticale. Quand la bulle se place au centre du tube, le tracé est bien horizontal ou vertical. Achetez un niveau d’au moins 30 cm de long, il sera plus pratique qu’un niveau plus court.

 

1- Pour vérifier un plan horizontal, posez le niveau sur la surface et regardez la bulle située dans la longueur. Déplacez l‘objet jusqu‘à ce que la bulle soit bien centrée dans le tube.

2- Pour vérifier un plan vertical, posez le niveau contre la surface et regardez la bulle de son extrémité. Ajustez la position jusqu’à ce que la bulle soit bien centrée.

3- Certains niveaux à bulle possèdent un tube placé dans un support mobile gradué en angles. Faites tourner ce support à l’angle souhaité et utilisez le niveau pour mettre une surface à cet angle. Néanmoins il sera moins précis que d’autres outils destinés à ce travail (voir page 56).

 

Localiser les objets dangereux

Un détecteur permet de localiser les câbles électriques et les canalisations de plomberie encastrés avant de clouer, de visser ou d’installer des chevilles dans les murs, le sol ou les plafonds – une précaution indispensable pour éviter les accidents.

Un fil à la verticale d’un interrupteur ou une canalisation sous la robinetterie d’une douche sont les plus faciles à repérer Certains détecteurs trouveront uniquement les câbles électriques ; d’autres détecteront également le métal, les conduits, les canalisations ou les lignes de clous fixant les plaques de plâtre d’un mur ou les poutres d’un plafond.

Allumez le détecteur et suivez le mode d’emploi (j’ai écrit un article sur le sujet : Comment détecter les fils électriques dans les murs). Passez-le d’avant en arrière, il bipera ou émettra de la lumière sur un point dangereux. Faites un repère et évitez tout travail à cet endroit.

Bricolage : comment bien mesurer ?
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *