Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Aspirateur de cendres pour cheminée : la fausse bonne idée ?

Par , le lundi, 30 décembre 2013Commentez
Aspirateur de cendres pour cheminée : la fausse bonne idée ?

Achat impulsif en passant par la caisse du magasin de bricolage, je décide d’acheter un aspirateur de cendres pour cheminée et poêle pour me faire un avis sur cet outil.

J’opte pour un aspirateur sans sac Amphora auto-décolmatant au prix de 80 € environ. Retour à la maison pour tester cette nouvelle acquisition.

L’aspirateur se présente sous la forme d’un seau en métal proche d’un bidon de peinture de près de 5 kg. Le moteur de 830 watts et son filtre sont fixés sous le couvercle. Le tuyau, d’un diamètre de 44 mm et d’une longueur de 1m20, est en métal.

La capacité du « bidon » est de 20 litres. Le cordon d’alimentation est d’une longueur de 3 mètres.

aspirateur-cendres-cheminée-sans-sac

Je branche l’aspirateur et approche l’embout du flexible de la cendre froide.

L’aspiration est efficace pour un volume sonore inférieur à celui d’un aspirateur classique (voir la vidéo à la fin de l’article). En moins de 2 minutes, ma cheminée est vidée de ses cendres et les abords sont restés bien propres.

Pourquoi l’aspirateur de cendres n’est pas forcément une bonne idée

Si votre cheminée ou votre poêle est équipée d’un bac récupérateur de cendres, réfléchissez à deux fois avant d’acheter un aspirateur de cendres.

En effet, si l’on considère qu’il est nécessaire de « dépoussiérer » à la brosse le « sur-filtre » avant chaque utilisation et nettoyer le filtre à l’eau toutes les trois aspirations, vous ne gagnez pas de temps, bien au contraire.

filtre-aspirateur-cendres-cheminée-sans-sac

Retirer le bac à cendres de l’insert pour le vider dans une poubelle prend moins d’une minute alors qu’utiliser l’aspirateur nécessite d’ouvrir le couvercle de ce dernier, brosser le filtre (voire le nettoyer à l’eau et attendre qu’il sèche) et le brancher pour enfin pouvoir nettoyer votre cheminée.

sur-filtre-aspirateur-cendres-cheminée-sans-sac

Dans quels cas l’aspirateur de cendres est-il utile ?

Quand votre insert n’est pas équipé d’un bac destiné à récupérer la cendre ou en complément d’un nettoyage manuel fréquent,  l’aspirateur de cendres sera un bon allié pour aspirer de manière occasionnelle les parties difficilement atteignables.

A vous de juger car le prix de l’aspirateur correspond à celui d’un stère de bois de chauffage … Je dis ça, je dis rien.

Une petite sélection d’aspirateurs de cendre chez Amazon : cliquez ici

Commentaire