A quoi sert un tapis de découpe

tapis de decoupe

Le tapis de coupe ou planche à découper ou encore tapis de découpe est un outil que tout le monde a déjà croisé sans pour autant savoir à quoi cela servait et comment l’utiliser.

Cette planche verte ou bleue habillée de lignes blanches parallèles et perpendiculaires vous dit forcément quelque chose, non ?

Nous allons voir qu’un tapis de coupe est indispensable dans le cadre d’activités de scrapbooking, mais pas uniquement. C’est aussi l’occasion de découvrir le cutter rotatif, un outil for intéressant qui n’est pas sans rappeler la roulette pour découper la pizza.

planche de decoupe

Avant tout, le tapis de découpe a pour fonction de protéger le plan de travail sur lequel vous travaillez. Le tapis doit donc être à l’épreuve de vos coupes et de votre cutter. Ainsi, les planches de coupe sont généralement faites de verre ou en “auto-cicatrisant”, une matière qui fait disparaître les coups de cutter.

On trouve des tapis de toutes tailles mais les plus courantes sont les suivantes :

45 x 30 cm

60 x 45 cm

90 x 60 cm

Côté graduation, on trouve bien évidemment des mesures en mm, cm mais aussi en pouces (prudence donc si vous achetez votre planche sur internet).

tapis de coupe

Niveau prix, vous ne vous ferez pas trop violence car vous trouverez des planches de 5 à 35 euros.

Il y a donc peu de freins à l’adoption d’une planche de découpe, n’est-ce pas ?

A quoi sert un tapis de découpe
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *