A quoi sert le chapeau de cheminée ?

chapeau de cheminée

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi servait le chapeau de votre cheminée ? J’ai pris connaissance de la réponse le jour où j’ai été confronté à un problème avec ma cheminée et croyez bien que ce chapeau de cheminée n’est pas là pour faire joli mais tient bel et bien des rôles essentiels.

Quelques mois après l’achat de ma maison, un soir de pluie, j’entendis des plics et même des plocs dans mon salon. Des sons de goutte tombant sur une pièce métallique de manière régulière. Une fois l’insert de cheminée ouvert, source probable des bruits, je constatais des gouttes d’eau coulant du conduit.

Le chapeau de cheminée protège de la pluie

Préparant l’hiver, j’ai contacté un ramoneur pour qu’il procède à un bon ramonage et j’en ai profité pour lui demander s’il avait une idée de la source de cette infiltration d’eau. Une fois descendu du toit, le ramoneur m’a dit qu’il y avait une fissure dans le chapeau. Et oui, une simple fissure se ressentait jusque dans mon insert. Pour moins d’une centaine d’euros, le problème ne fut plus qu’un mauvais souvenir.

Voici donc la première fonction du chapeau.

J’ai ainsi appris que les infiltrations sont causées par différents facteurs :

  • La rouille
  • Une mauvaise fixation
  • Le vent

cheminée design

Barrière aux animaux

Autre fonction : faire barrage aux animaux et notamment les oiseaux qui pourraient loger leur nid. Pour eux comme pour nous, ce n’est pas souhaitable.

Eviter les incendies

Dernière fonction et pas des moindres : la sécurité ! En effet, le chapeau permet d’éviter les projections de braises en cas de feu de cheminée.

A quoi sert le chapeau de cheminée ?
Notez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *