Si je vous dis Fiskars, vous répondez … ciseaux. Et bien, pas uniquement. Si la marque finlandaise est particulièrement connue pour la qualité de coupe de ses ciseaux, elle n’en reste pas moins un nom important dans les outils de jardinage.

J’ai testé la tondeuse manuelle Stay Sharp Plus de Fiskars et vous en livre mon avis (avec vidéo à la fin de l’article).

Je disposais déjà d’une tondeuse manuelle hélicoïdale dont la qualité de coupe était plutôt minable. N’essayez même pas de trouver un prestataire pour aiguiser les lames d’une tondeuse manuelle, c’est mission impossible. Les grandes surfaces de bricolage peuvent prendre en charge l’affûtage des lames mais il vous faudra patienter un bon moins pour la récupérer dans la mesure où ils sous-traitent.

Certains tentent un affûtage à la disqueuse mais cela ne m’inspire guère.

Un carré de pelouse présent sur mon terrain commençait à ressembler dangereusement à une jungle. Au vu de la taille de la surface, la tondeuse électrique ou thermique n’est pas nécessaire. Le choix se porte donc naturellement sur le taille-bordures électrique ou, mieux, la tondeuse manuelle.

Le montage est rapide. 5 parties à assembler, 6 vis et la tondeuse est prête à affronter votre pelouse.

Tondeuse-manuelle-StaySharp-Fiskars

La tondeuse Fiskars se distingue des tondeuses à cylindre classiques notamment par le fait que les lames ne se touchent pas, réduisant ainsi de 40% la force de poussée nécessaire dans les herbes hautes.

Tondeuse-manuelle-StaySharp-de-Fiskars

La poussée est facile et la tondeuse se faufile facilement partout.

Tondeuse-manuelle-de-Fiskars Tondeuse-manuelle-Fiskars

La tonte est impressionnante dès le premier passage et sur une bonne largeur de 42 cm.

Vos oreilles apprécieront son volume sonore qui ne devrait déranger personne même un dimanche matin à 6h.

Tondeuse-manuelle-pelouseTondeuse-manuelle-pelouse-avant-apres

J’ai été surpris de ne subir aucun bourrage au cours de la tonte ce qui m’arrivait régulièrement avec mon ancienne tondeuse manuelle.

Contrairement aux tondeuses manuelles classiques, l’herbe est expulsée vers l’avant. Il faut donc tenir compte de cette spécificité pour travailler proprement.

Il est possible de régler la hauteur de coupe de 4 à 10 cm. J’ai taillé au plus bas lors du test.

Tondeuse-Fiskars

Mon avis sur la StaySharp Plus de Fiskars est très positif. La tondeuse est maniable et redoutablement efficace dans la coupe. Il s’agit d’un bon investissement et j’ose croire que la tondeuse va s’inscrire dans la durée au vu du savoir-faire de la marque en matière de lames et de sa conception.

Evidemment, les finitions autour des obstacles (arbustes, toboggans, enfants … ) se feront avec un outil adéquat.

Voici une sélection chez Mama Zone : cliquez ici

Tondeuse manuelle StaySharp Plus de Fiskars : test et avis
Notez cet article