Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Préparer l’installation de son radiateur électrique

Par , le dimanche, 7 juillet 2013Commentez
Préparer l’installation de son radiateur électrique

De quoi allons-nous bien pouvoir parler quand il fera beau ? Excellente question à laquelle nous n’aurons peut-être pas de réponses car les météorologues et les « anciens » s’accordent à dire que l’été sera mauvais.

Le mois de mai a été propice au redémarrage des appareils de chauffage ce qui permet de soulever une question que je pensais enfouie jusqu’à l’automne prochain : comment bien se préparer l’installation d’un radiateur électrique ?

Quoi ? Vous comptiez installer un radiateur électrique sans y réfléchir au préalable ? Qu’en est-il de son emplacement, de sa puissance, du type de chauffage et de son branchement ?

chauffage castorama

La sécurité
La prise de terre doit être votre amie. Encore faut-il que votre installation électrique en soit dotée. N’hésitez pas à faire un petit check up de celle-ci avant de procéder à la pose de votre chauffage électrique. En effet, sans prise de terre, le moindre défaut d’isolation sur un appareil métallique peut vous faire risquer l’électrocution. Fort heureusement, vous disposez d’un disjoncteur qui vous prémunit de ce risque.
Dans le cadre d’une installation de radiateur électrique dans une salle de bains, vérifiez que l’appareil en question est de classe I et veillez à le placer à plus de 60 centimètres de la baignoire (ou douche).

Le type de chauffage
Voici un digest des types de chauffage électrique :

  • Le convecteur (ou grille-pain) consomme beaucoup mais monte vite en température.
  • Le panneau rayonnant (nid d’abeille) rayonne et diffuse une chaleur plus homogène.
  • Le radiateur à inertie reste le top du top pour un bon confort, une chaleur douce et durable même après l’arrêt du chauffage.

Brancher le radiateur électrique
Un seul conseil pour l’installation de votre chauffage, observez bien le branchement du précédent appareil avant de brancher le nouveau. Vous repérerez ainsi facilement les branchements (très simples) à effectuer et à reproduire puisqu’il n’est question que d’un fil de phase (marron, noir ou rouge), d’un fil neutre (bleu) et du fil de terre (vert et jaune).

 

Créateur de Forumbrico.fr

Commentaire