Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Décoration & Entretien

Lisser un mur

Par , le Dimanche, 29 janvier 201228 Commentaires
Lisser un mur

Comment préparer un mur avant peinture ? Comment appliquer un enduit de lissage ? Comment lisser un mur ? Le résultat d’une peinture dépend principalement de la préparation du mur. Le temps passé à reboucher les trous et fissures, poncer et lisser le mur est l’étape la plus longue mais la plus importante pour une peinture réussie.

Suivez les conseils de Forumbrico étape par étape pour obtenir un mur parfait.

1- Le matériel

Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer :

- Une cale de ponçage et ses patins-maille en carbure de silicium (du papier de verre amélioré vendu avec la cale à poncer)

- Enduit de rebouchage (en pâte)

- Enduit de lissage (en poudre !)

- Deux ou trois couteaux à enduire (de 7 à 20 cm).

- Un rouleau de scotch de masquage

- Un bac ou un seau

- Des bâches en plastique

2- Reboucher trous et fissures

Commencez par agrandir les trous ou les fissurer avec un couteau à enduire. L’idée est de détacher les parties friables qui gêneront la bonne prise de l’enduit de rebouchage.

Appliquez l’enduit de rebouchage sur le trou ou la fissure et passez le couteau en biais pour évacuer le superflu. Essayez d’obtenir une surface assez homogène sans trop de relief. Laissez sécher 24h et passer une deuxième couche si nécessaire.

 Poncer avant lissage

3- Poncer le mur

Avant de poncer, assurez-vous d’avoir disposé une bâche en plastique sur le sol, scotché contre les plinthes.

Enfilez un masque de ski (et un masque de protection pour le nez et la bouche) et poncez votre mur avec la cale à poncer. Votre ressemblance avec une gaufre saupoudrée de sucre glace devrait vous indiquer que le ponçage est terminé.

Poncer avant lisser mur

Si vous avez suivi mon conseil, il vous suffira de retirer la bâche pour retrouver un sol propre. Sinon, n’utilisez surtout pas votre aspirateur pour aspirer la poussière de plâtre (à moins que vous n’ayez prévu d’en racheter un).

Avant de passer à l’étape suivante, le ou les murs doivent être dépoussiérés. Utilisez une brosse et balayez du haut vers le bas. Vous pouvez éventuellement parfaire ce dépoussiérage par l’application d’une serpillière humide que vous rincerez régulièrement.

4- Appliquer l’enduit de lissage

Oubliez les enduit de lissage en pâte tout prêt (pour la poubelle). A moins que je n’ai joué de malchances, je suis constamment tombé sur des pots (Toupret pour ne pas les nommer) dont la pâte était trop dense, longue et difficile à étendre (avec obligation de le couper à l’eau).

L’enduit de lissage en poudre a le mérite d’être préparé en fonction de vos besoins, plus ou moins liquide. Versez l’eau dans votre bac en suivant les indications de l’emballage et ajoutez la poudre, mélangez et rajoutez de l’eau si besoin pour obtenir votre enduit de lissage sur-mesure.

Utilisez deux couteaux à enduire pour lisser le mur. Un couteau vous servira à recharger l’autre couteau. Appliquez l’enduit par bandes parallèles en empiétant les unes sur les autres.

Préparer enduit de lissage

Enduisez, puis lissez en appuyant bien avec votre spatule pour étaler et ne pas surcharger le mur (1 à 2 mm devraient suffire si les étapes précédentes ont été respectées). Evitez de passer votre couteau à des endroits où l’enduit a déjà commencé à sécher. Toujours lisser de la partie sèche vers la fraîche. La tentation est parfois forte de repasser sur une partie déjà en train de sécher, notamment pour corriger un petit surplus mais rassurez-vous, le ponçage après enduit de lissage éliminera ce petit défaut facilement.

Appliquer enduit lissage

Préférez appliquer une couche après séchage que surcharger en une couche. Certes, vous devrez attendre 12 à 24h de plus entre deux couches mais le résultat n’en sera que meilleur.

Les angles de mur sont parfois compliqués. Laissez-les de côté et lissez-les après séchage de la couche « générale » d’enduit.

5- Poncez l’enduit de lissage

Munissez-vous de votre cale de ponçage équipée d’un papier de verre plus fin que lors de l’étape 3 et poncez votre mur pour corriger les petits défauts.

Appliquer sous couche

Votre mur est à présent lisse comme une peau de bébé. Félicitez-vous avec une bière fraîche.

Pour peindre votre mur, appliquez une sous-couche pour favoriser l’accroche de la peinture.

 Mur enduit lisse

Articles en relation

28 Comments »

  • JOURNAUX said:

    Oui mais comment retrouver un mur lisse lorsqu’il y a une sorte de revêtement/crépi plastifié ? Comment le retirer ?
    Nous voulons le retirer pour réenduire les murs et retrouver un aspect lisse à peindre.

  • Forumbrico (author) said:

    Difficile de répondre sans voir le mur mais on a recours au pistolet à air chaud et à la spatule pour le crépi « plastique ». Bon courage.

  • karine said:

    question « sûrement très bête » mais est-il possible de poser de l’enduit de lissage sur un plan de travail carrelé ? je ne peux plus voir en peinture ce vieux plan de travail et je cherche des solutions de rénovation. Je suis, comme vous devez vous en douter, très novice en la matière !! Merci beaucoup d’avance !

  • Forumbrico (author) said:

    Je ne m’y risquerai pas si j’étais vous. Peut-être que peindre votre carrelage pourrait donner une autre vie à votre plan de travail ? Voir ici : http://www.forumbrico.fr/conseils-pour-appliquer-resinence.html

  • karine said:

    MErci pour le lien, en effet j’ai déjà consulté avant de vous laisser le com, j’aimerais surtout que la surface de mon plan de travail soit lisse ! avez-vous d’autres conseils éventuels ?? ENcore merci !!

  • Forumbrico (author) said:

    La meilleure solution serait le béton ciré mais pour favoriser son adhérence, il conviendra d’utiliser une sous-couche à base de résine ou de mettre une couche de colle à carrelage pour rendre le plan « plan » :)
    Ensuite, application d’un béton ciré (tu trouveras le tout dans les rayons d’un magasin de bricolage) et c’est parti !
    Je vais rédiger prochainement un article sur le sujet.

  • karine said:

    merci beaucoup beaucoup !! j’attends alors avec impatience le prochain article ! il ressort sur toutes mes recherches que ce soit LA solution, mais ça me fait un peu peur !! A très vite alors !!

  • David f said:

    Bonjour, je je vous contacter pourvus aider à refaire votre plan de travail. Je ai refait le mur de ma cuisine et le bar en « imitation béton cire »! J ai utilisé de la colle à carrelage et de la peinture noir. Une fois mélange je le ai coller au mur. Une fois ponce on a le impression que c’est du béton ciré.

  • karine said:

    Merci David pour cette info. Et vous l’avez fait il y a quelques temps ? c’est pour savoir si avec le temps, la pose de casserole, de verres, enfin de tout objet de cuisine n’abîme pas ce plan de travail en colle ??

  • pierre said:

    bonjour j ai un mur en crepis lisser, puis je utiliser cette astuce pour le rendre lisse ( comme une peau de bébé :) ) merci

  • pierre said:

    excuser moi en fait c est un crepis gratter et non lisser ;)

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour Pierre,
    S’il s’agit d’un léger crépis intérieur, je suivrai cette procédure : enduit + ponçage, si besoin, ajouter une étape « enduit + ponçage ». Cela ne se voit pas sur les photos mais j’ai profité de l’occasion pour lisser le crépi du plafond de la pièce. En revanche, je n’ai pas poncé avant d’appliquer l’enduit. L’opération ne me paraissait pas nécessaire au vu du « grain » assez léger du crépis.

  • TERREN Anny said:

    J voudrais recouvrir les murs de ma cuisine qui sont en ciment.(c’était, avant, un garage)

  • TERREN Anny said:

    J voudrais recouvrir les murs de ma cuisine qui sont en ciment.(c’était, avant, un garage)

  • stéfany said:

    Bonjour,
    je viens de tomber sur votre forum et j’y ai appris des choses.
    J’aaurais une question concernant la rénovation des murs de mon salon.
    Historique: nous avons acheté un appartement dans lequels nous savions que certianes choses étaient à refaire.
    Nous avons donc retirer le « joli » papier peitn du salon mais oh surprise sous le papier peint nous avions environ 10mm d’un revetement assez mélangé(enduit papier peint matelassé re-enduit….et autres matières inconnues)
    Le souci c’est qu’aujourd’hui nous nous retrouvons avec 2 murs du salon en béton brut!!!!
    Je ne sais pas laquelle des deux solutions est la meilleure: remettre des palques de BA13 sur ces murs ou bien les enduire à nouveau.
    Petite précision, je souhaiterais faire un tadelak sur une des murs :)
    Vous me sauveriez si vous pouviez m’approter une solution :)

    En tout cas bravo encore pour votre blog qui est tres instructif et accessible à tous.

    Bonne continuation

  • toumtoum32 said:

    Bonjour,
    Ces informations vont m’être précieuses, merci! L’ancien propriétaire avait fait la rénovation à sa sauce et j’ai découvert des zones poreuses petites couches de plâtre humides pour reboucher un mur sec ; J’ai donc éliminé ces couches pour refaire.
    La fibre de verre s’arrache tranquillou à la main! Par contre, dans la chambre de ma fille, il y a un mur avec un revêtement marron type isorel et un panneau de bois aggloméré dessous. Je fais quoi, pas de trace d’humidité à l’horizon sur ce mur même s’il y en a dans la chambre (plafond et un mur)?

  • Pat2m2m said:

    Bonsoir,

    J’ai enlevé le papier à peindre de mon bureau, que je veux repeindre. Les murs ne sont pas abimés mais il y a des restes de colle. J’ai passé et repassé du produit à décoller mais rien n’y fait!!! Que dois-je faire pour avoir des murs lisses.
    Merci de me répondre.

  • Cuzin said:

    peuton poncer un enduit style pate a papier qui a ete cire et ensuite remettre a nouveau un autre enduit teinter dans la masse
    j ai essayer d enlever cette pate a papier avec une decolleuse ca marche bien meme si c est long mais je vais etre obliger de reboucher tout les coup que j ai fais a la spatule.

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Vous avez opté pour la meilleure solution pour ôter l’enduit épais qui a été ciré : décolleuse, spatule et … huile de coude :)
    Oui, il vous faudra préparer le mur au mieux pour accueillir votre nouvel enduit, surtout si celui-ci est peu épais.

    Bon courage

  • Dédé said:

    J’aime beaucoup votre méthode de lissage de mur et je suis complètement d’accord sur l’enduit en poudre.
    Je voudrais lisser le plafond. 3 couches de peinture mono-couche l’ont condamné à des traces de rouleau. Et là, je suis prête à réparer. Des conseils ?

  • alex said:

    Bonjour je voudrais savoir s’il y a un sens pour poncer un mur que j’ai enduit et aussi comment faire pour avoir les coins nikel. Merci

  • Forumbrico (author) said:

    Non pas vraiment.
    Pour les coins, il existe des accessoires pour les angles ou alors entourer de papier de verre un objet dont la forme convient.

  • veronique said:

    Bonjour,
    je dois refaire ma salle de bain dont une partie est en faïence et le haute en papier peint. J’ai détapissé pour peindre et là surprise il y a qlq tâches noires d’humités. Si je fais un enduit de lissage sur toute la surface ça ne va plus apparaître ? Merci de m’aider car je ne l’ai jamais fait et je ne voudrais pas louper

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Tout arrive pour une raison et il ne serait pas inintéressant de s’intéresser aux causes. Peut être que la ventilation n’est pas suffisante et/ou que le papier-peint absorbait l’humidité. Nettoyez bien la partie noircie avec un peu d’eau et vinaigre blanc et tout devrait bien se passer. Un détour au magasin de bricolage pour trouver une cire de protection contre l’humidité serait parfaite.

  • veronique said:

    merci pour ces conseils
    la cire de protection je la mettrais à la fin lorsque j’aurais peint ou avant de peindre ?
    Merci encore

  • ricouart said:

    bonjour aux bricoleuses

    je voudrais ren dre le crepi de la chemin ee en un enduit lisse
    avez vous une idée
    remettre un placo n° 0
    ou un enduit de lissage
    merci de toutes les réponses cordialement

  • aurelie said:

    Bonjour a tous
    voici mon petit tracas…..
    après avoir enlever de la faience au mur de la cuisine
    après avoir gratté,enlevé,soulevé etc….(tout les adjectifs peuvent y passer)
    l ancienne colle du carrelage.
    mon mur est « nu ».
    j ai bien evidemment reenduit tout le mur avec de l enduit de rebouchage
    après séchage et ponçage le resultat ne me parais pas si laid;)
    Cela dit il reste vraiment quelques petits endroits pas très net.
    est ce que je peux ravoir ces petits defauts avec l enduit de lissage?
    Je sais bien que le resultat ne sera jamais parfait et je l accepte tout a fait
    merci de vos reponses et de votre entraide entre bricoleurs bricoleuses:)

  • Forumbrico (author) said:

    L’enduit de lissage pourrait faire des miracles en effet. Si les imperfections sont dues à l’enduit de rebouchage, procédez à un petit ponçage.

Commentaire