Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Actualités

L’isolation polyuréthane

Par , le mardi, 8 septembre 2015Commentez
L’isolation polyuréthane

J’ai évoqué différents types d’isolants sur ce blog. Ce sont des sujets un peu scolaires mais pas inintéressants quand il est question d’isoler votre habitat.

Aujourd’hui, apprenons-en plus sur l’isolation polyuréthane (PUR) qu’on qualifie à juste titre d’un des meilleurs isolants du marché.

On l’utilise pour isoler les toitures, les toitures-terrasses, les sols ou encore le doublage des murs.

Propriétés thermiques

La faiblesse de sa conductivité thermique permet de limiter fortement les pertes de chaleurs de la maison. Elle se situe entre 0,022 et 0,028 W/m.K (watt par mètre kelvin).

En d’autres termes, la quantité de chaleur qui se propage à travers le polyuréthane est très faible. La mousse de polyuréthane fait mieux que la ouate de cellulose ou la laine de verre.

Outre ses propriétés thermiques, sa légèreté en fait un matériau privilégié pour colmater les défauts dans une isolation.

Inconvénients

Malgré les avantages du polyurethane, ce matériau ne comporte pas que des avantages. En effet, il est dangereux en cas d’incendie du fait des émanations de gaz toxiques.

Il est également un piètre isolant phonique.

Enfin, son prix n’est pas anodin. Comptez environ 20 €/m² (190 €/m3). Il faut le voir comme un investissement car le gain énergétique est évident.

Cependant, cet investissement est éligible à différentes aides.

C’est tout d’abord le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), soit 30% des dépenses déductibles de l’impôt sur le revenu.

S’ajoute l’Anah (Agence nationale de l’habitat) si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil avec à la clé une couverture jusqu’à 50% du montant HT des travaux de transition énergétique.

Terminons par l’éco prêt à taux zéro (sans conditions de ressources) qui permet de financer des travaux d’isolation des sols.

Isolation-sol-plaques-polyuréthane

La pose

Comme tous les isolants, une bonne pose garantit une bonne isolation que ce soit en isolation comme en construction.

Le polyuréthane se présente sous forme de panneaux mais peut aussi être projeté sous une forme de mousse, ce qui permet de couvrir des parties dont l’accès est difficile.

On prendra soin d’assurer de bonnes liaisons entre les plaques afin d’éviter les ponts thermiques. On posera bien évidemment sur des murs propres et sains.

La durabilité

Le polyuréthane se souffre pas de l’humidité, il laisse mêle sortir la vapeur d’eau et ne nécessite donc pas de pare-vapeur. Le résultat ? Pas de condensation et donc d’humidité.

 Pour approfondir, faites un saut sur la page accueil d’isolat france.

Commentaire