Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Jardin & Extérieur, Zoom sur ...

Installer un bain nordique dans son jardin

Par , le samedi, 14 février 201510 Commentaires
Installer un bain nordique dans son jardin

Les bains nordiques, bains scandinaves, spas en bois ou bains chauds d’extérieurs offrent un charme sans égal par rapport à un jacuzzi classique.

Le bain nordique consiste en une grande barrique en bois en extérieur remplie d’eau chaude chauffée au bois grâce à un poêle relié au bac ou immergé dans celui-ci. Il s’agit donc d’un bain chaud extérieur ne nécessitant pas d’électricité et s’accompagnant d’une douce odeur de feu de bois. Le bain nordique dans le jardin : une fausse bonne idée ?

Quel bois pour un bain nordique ?

Le cèdre rouge, le sapin ou le mélèze se prêtent bien à la fabrication d’un bain scandinave dont la profondeur est approximativement de 90 cm. On maintient le tonneau avec des anneaux de cerclage en inox.

spa-bois-scandinave-bain-nordique

Combien pèse un bain nordique ?

Comptez au minimum 200 kilos à vide pour un spa nordique 2 personnes et environ 300 kilos pour un 6 à 8 personnes.

Température du bain scandinave

La température de l’eau avoisine les 38 degrés (entre 38 et 42 degrés).

L’installation du bain scandinave

Comme pour une piscine hors sol, un jacuzzi ou un spa gonflable, l’installation d’un bain nordique implique un sol plan, surélevé et dans un endroit à l’air libre.

bain-nordique

Remplissage du bain

Un simple tuyau d’arrosage suffira pour remplir le bac jusqu’au niveau des épaules.

On ajustera le serrage des anneaux lors du premier remplissage. Les bains contiennent généralement de 1 à 4 mètres cube d’eau.

A noter, vous pourrez utiliser l’eau du bain pour arroser votre jardin.

Chauffage du bain scandinave

On utilise deux systèmes : interne ou externe.

Dans la version interne, le poêle est directement dans l’eau et diffuse la chaleur. Il est séparé des utilisateurs par une barrière en bois. On fait donc un feu dans le bac (allume-feu, bûchettes puis bûches normales ou bûches compressées) comme si on allumait un feu de cheminée. Une cheminée en alu ou inox évacue la fumée bien au-dessus des utilisateurs.

L’autre solution consiste en un poêle en dehors du bain relié par deux conduits. Cette fois, la chaleur va se diffuser par convection. Autrement dit, la circulation de l’air va chauffer l’eau.

Comptez une vingtaine de kilos de bois pour chauffer votre eau à 40° (en partant d’une température d’eau du robinet). Il faut 2h30 pour chauffer.

Dans tous les cas, il ne sera pas inutile d’utiliser une pagaie pour brasser l’eau.

L’avantage du chauffage « interne » est de dégager de la place autour du bain. L’avantage du poêle externe réside dans l’espace dégagé à l’intérieur même de la barrique.

bain-scandinave

Comment nettoyer un bain nordique ?

LA question ! On sait qu’il n’est pas aisé d’entretenir l’eau d’un spa ou d’une piscine. Qu’en est-il de l’eau du bain scandinave ?

Personnellement, c’est l’élément qui me freine le plus dans l’acquisition d’un bain nordique. Des personnes qui baignent dans leur jus à 38 degrés, ça s’apparent à un bain de bactéries. L’eau d’un jacuzzi peut être à changer rien qu’en y plongeant deux ou trois copines de DSK enduite d’une simple crème hydratante Clarins.

L’intérêt du bain scandinave est d’éviter d’avoir recours à l’électricité. Pour autant, s’il permet de chauffer l’eau au bois, il n’est pas évident de conserver l’eau d’un bain longtemps sans une filtration efficace.

Ayant déjà du mal à m’asseoir sur un banc de sauna ou d’un hammam public, j’ai préféré mener mon enquête.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, on commencera donc par se plonger en étant propre et après avoir trempé les pieds dans une bassine qui fait office de pédiluve.

L’utilisation d’un traitement à l’oxygène actif est impératif pour éviter à l’eau de verdir. Un purificateur minéral (comme celui-ci) pourrait s’avérer efficace car il fonctionne sans électricité et respectera le silence propice au ressourcement que vous recherchez.

bain-spa-scandinave

Concluons. Le bain nordique n’est-il qu’un bain chaud moins performant qu’un jacuzzi ou un véritable lieu de bien-être et de ressourcement, offrant la douce musique du crépitement du bois.
Si vous souhaitez des bulles et un bain « facile », optez pour le jacuzzi ou le spa gonflable (une sélection à partir de 300 € chez Amazon en cliquant ici).
Si vous recherchez une solution moins bruyante, plus « douce » et sans électricité, optez pour le bain scandinave.
spa-scandinave

 

Quelques sites de fabricants :
www.storvatt.fr (les produits ont l’air très qualitatifs. Vivant non loin du village, je pense faire un tour prochainement chez eux à Megève pour en savoir plus et vous faire un retour sur le blog)
www.bainnordiques.fr (le site est un peu bizarre mais les prix sont intéressants)

 

Créateur de Forumbrico.fr

10 Comments »

  • Petrus said:

    Le principe même d’un bain nordique, est d’être simple et sans contraintes:
    Remplir son bain d’eau propre, faire un feu pour la chauffer, profiter d’un moment unique de détente et bien être en plein air avec ses proches (jusqu’à 6 personnes), vider, et nettoyer facilement comme une baignoire.
    Le tout vous aura coûté moins de 8€ d’eau et bois. Alors, pourquoi être tributaire de factures de électricité, des produits chimiques , et de pièces détachés, pompes, filtres, etc?

    Nos bains nordiques sont durables, simples d’utilisation et sans entretien. Ils sont, sans aucun doute, les plus évolués du marché et avec un SAV en FRANCE!

    http://www.ecopetrus.com

    Merci pour cet article.

  • Damien said:

    Pour ceux que çà interresse je suis en train d’en fabriquer un :
    http://en-chartreuse.blogspot.fr/p/blog-page.html

  • Rodrigo Lanthiez said:

    Bonjour,

    Je vous recommande fortement de reflexir avant d acheter un bain nordique a feu de bois car BEAUCOUP DE TRAVAIL! au moins 4h de travail sans quitter le bain avant d y aller. Je chercher d ailleurs une solution plus pratique, électrique ou a gaze

  • Forumbrico (author) said:

    Merci pour le témoignage Rodrigo. Et le nettoyage ? Qu’est-ce que cela donne ?

    Merci

  • Petrus said:

    Bonjour Rodrigo.
    Je ne connais pas la marque de ton bain nordique, mais je peux t’assurer que notre foyer au bois immergé est ultra performant. A la Grave avec des conditions extrêmes: 3400m d altitude, de nuit, et en plein hiver, avec – 15°C dehors et une eau de remplissage à 4°C , le bain pour 6 personnes avec 1800 litres est monté à 38° en 3h45′!!!
    Si non, à la maison (Serre chevalier) en janvier à 1400m d’altitude, 2h30′ suffisent pour chauffer l’eau, (en été, 2 heures). Cette chauffe ne t’oblige pas a rester a cote du bain, tu devras simplement ajouter du bois toutes les 20′
    Tu peux me contacter si tu veux des infos.

    Bonjour Forumbrico.
    Si le bain est en bois, tu dois laisser toujours de l’eau pour éviter le séchage du bois du au changement hygrométrie, avec le rétrécissement et les fuites qui en découlent. De ce fait, tu devras vider l’eau stagnante, et frotter avec une brosse dure pendant un bon moment… Si ton bain est un Petrus, tu pourras le laisser vide, et un nettoyage à l’éponge et rinçage (10′ ) comme une baignoire classique seront suffisants.

    Merci et pour plus d’infos: http://www.ecopetrus.com

  • Forumbrico (author) said:

    Merci Petrus !

  • Pretrus said:

    Un plaisir. Et encore une fois, si vous avez d’autres doutes autour des bains nordiques en général (histoire, aide au choix, matériaux, entretien, installation, etc), un vrai artisan passionné, honnête, qui pense ‘a ses clients, qui aime son métier et qui connait très bien ce domaine, se fera un plaisir de vous aider.
    Mr Petrus.

    PS: Merci Forumbrico pour cette mine d’information, votre web est de grande aide.

  • Deroubaix said:

    Bonjour

    Je suis un peu perdu.

    J’ai un bain norvegien standard (diam 180) mais il me faut plus de 7 – 8 heures pour le chauffer en partant d’une eau a 4°.
    Je n’ai certes pas payé mon bain très cher par rapport à un bain type storvatt.
    Donc existe t il un moyen pour accélerer le chauffage de l’eau ?
    (type électrique mais sans exploser le KW)

    Axel

  • petrus said:

    Bonjour Axel.
    Aucun chauffage électrique pourra te chauffer ton eau de 4 a 37 en moins de 12h et t’obligera en plus a le coupler a un système hydraulique… et la c’est le début de l’usine a gaz.
    Entre un Storvat ou autre bain nordique en bois la différence sera le type de bois (essence). Du cèdre rouge du canada pour storvat, obiozz, atelier nordique, et les autres peuvent être en mélèze, cyprès, épicéa… Le choix du bois influencera le poids, la durabilité du bain, et plus ou moins de mouvements du bois en fonction de hygrométrie (fuites) mais pas de manière considérable la monte en température. Il sera le système de chauffage qui fera la différence.
    Je peux te garantir qu’un poêle a bois immerge, bien dimensionne en aluminium peux amener ton eau de 4 a 37 en moins de 3h. Le tout pour moins de 700euros TTC.
    Bien cordialement, Mr Petrus.
    http://www.ecopetrus.com

  • Steph said:

    Bonjour

    J’ai recemment acquis un bain nordique et ai une question sur l’entretien de l’eau car je ne veux pas vider et remplir mon bain tous les 2-3 bains. Quel est le meilleur systeme? Un filtre a sable? Ess ce que cela suffit? Merci pour votre réponse

    Stephan

Commentaire