Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Différence entre VMC hygro A et B

Par , le dimanche, 16 février 2014Commentez
Différence entre VMC hygro A et B

Quelle est la différence entre une VMC hygro A et une VMC hygro B ?

Commençons par préciser que nous parlons de la différence entre une VMC simple flux hygroréglable de type A et une de type B.

La seule différence entre une VMC hygro A et une hygro B réside non pas dans le caisson (également appelé « groupe ») ou dans les bouches d’extraction mais bien dans les entrées d’air.

Les entrées d’air autoréglables sont les plus courantes dans les logements anciens. Il s’agit des dispositifs situés sur vos fenêtres et destinées à faire entrer de l’air frais extérieur dans votre habitat. Le débit d’air n’est pas contrôlé puisqu’il s’agit de simples fentes. L’apport d’air sera constant même si la pièce n’est pas utilisée.

entree-d-air-vmc-autoreglable

Les entrées d’air hygroréglables font varier le débit d’air neuf entrant (de 5 à 30 m3/h par exemple) dans le logement en fonction de l’humidité de la pièce.

Les bouches d’extraction sont hygroréglables et adaptent leur ouverture au taux d’humidité de la pièce où elles sont placées.

Bouche-extraction-hygroreglable-VMC

  • Une VMC hygro A correspond à une installation de type Caisson + Bouches hygroréglables + entrées d’air autoréglables.
  • Une VMC hygro B correspond à une installation de type Caisson + Bouches hygroréglables + entrées d’air hygroréglables.

 

Avantages de la VMC hygro B

L’avantage principal de la VMC hygro B réside dans les économies de chauffage réalisables. En effet, l’hygro A laisse entrer l’air de manière constante et donc parfois plus que nécessaire alors que l’hygro B va réguler le débit d’air nouveau en fonction des besoins.

L’air chaud intérieur va donc plus circuler avec une hygro A et nécessiter de plus chauffer alors qu’une hygro B devrait logiquement permettre des économies de chauffage.

Notons que les entrées d’air hygroréglables sont deux à trois fois plus chères que les entrées d’air autoréglables. Quand ils faut en changer une dizaine, cette variation n’est pas sans incidence.

Voir une sélection de kits VMC chez Amazon : cliquez ici

Créateur de Forumbrico.fr

Commentaire