Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Jardin & Extérieur

Un désherbant électrique : Berthoud Green Power Evolution

Par , le lundi, 4 avril 20162 Commentaires
Un désherbant électrique : Berthoud Green Power Evolution

Les beaux jours arrivent, il est temps de redonner ses lettres de noblesse à votre jardin. Penchons-nous sur le désherbage, cette discipline nécessitant méticulosité mais ingrate au possible, puisque les mauvaises herbes trouvent toujours le moyen de repousser au même endroit, entre vos dalles ou ailleurs.

On en viendrait presque à considérer le Round Up comme une solution pour éviter d’avoir à arracher les mauvaises herbes ! Et puis, on reprend ses esprits car on ne souhaite pas pourrir son sol de poison et on envisage des solutions plus écologiques.

L’eau de cuisson comme désherbant naturel jetée sur les mauvaises herbes est sympathique mais ce n’est pas non plus l’idéal. Quant à l’arrachage manuel des mauvaises herbes, la méthode est usante et peu efficace dans les zones où l’on ne peut atteindre la racine (entre les dalles d’une terrasse par exemple).

Aussi, j’ai testé pour vous, avis avec photos et vidéo, le désherbeur électrique Berthoud Green Power Evolution.

La vidéo est en fin d’article, vous pourrez notamment entendre le bruit de la soufflerie qui est assez discrète.

desherbeur-electrique-Berthoud-green-power-evolution

L’outil permet de tuer les mauvaises herbes par la chaleur. Sous l’effet des 600°C produits par l’appareil, les cellules végétales éclatent, elles se dessèchent et « mangent les pissenlits par la racine ».

Moins polluant, sans flamme et moins onéreux qu’un désherbeur thermique à gaz, le Green Power Evolution de Berthoud fonctionne à l’électricité (1600 Watts). Il est donc également une bonne alternative au désherbeur à vapeur qui consomme de l’eau.

Prise en main

L’appareil est léger (1.23 Kg) et se manipule facilement. Sa longueur de 1 mètre permet d’atteindre le sol sans se pencher lors des opérations de désherbage.

La poignée en mousse est douce et nous évitera les ampoules aux mains.

Il est nécessaire, et logique, de disposer d’une rallonge car le câble électrique n’est pas très long (1m50).

Désherbage

Mettez l’interrupteur sur la position Ventilation + Chauffe et laissez chauffer 45 secondes.

Berthoud-green-power-desherbant-offBerthoud-green-power-desherbant-on

Posez l’embout du tube sur la plante indésirable pendant 3 secondes et le tour est joué, vous pouvez passer à la suivante.

desherbeur-Berthoud-green-power-evolutiondesherbeur-ecologique-Berthoud-green-powerdesherbeur-ecologique-Berthoud-green-power-evolutiondesherbeur-electrique-Berthoud-green-power

Une fois les plantes éradiquées, il suffit de positionner l’interrupteur sur soufflerie pendant 30 secondes. L’air sort mais n’est pas chauffé afin de refroidir le désherbeur.

Il suffit ensuite de poser l’outil éteint pour qu’il refroidisse complètement avant de la ranger. Je n’ai pas osé toucher le bout mais le tuyau percé de trou était tiède en quelques minutes seulement.

Berthoud-green-power-desherbant-refroidissementBerthoud-green-power

La surprise du chef

Ok, l’outil est avant tout un désherbant mais sachez que vous pouvez aussi vous en servir pour allumer le charbon de bois de votre barbecue en deux minutes !

Avis sur le désherbeur électrique Berthoud Green Power Evolution

L’appareil est pratique, léger et présente l’atout de fonctionner à l’électricité.

Il produit peu de bruit et permet donc de désherber même le dimanche. Le bruit paraît important sur la vidéo mais cela vient plus du capteur de son de mon téléphone que de l’appareil.

Arracher les mauvaises herbes est très pénible et l’investissement d’environ 100 € pour un tel outil est à mon sens justifié.

Toutefois, s’il vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes sur terrasses et bordures, je ne vois pas l’outil capable de vous débarrasser de plusieurs m2 de lierres ou de millepertuis. Pour cela, il faudra opter pour la dynamite ou le napalm. En outre, l’appareil ne viendra pas définitivement à bout des plantes enracinées trop profondément sous les dalles. Leur neutralisation ne sera que temporaire.

Soyez également prudents si vous tentez de tuer des mauvaises herbes au milieu de feuilles sèches car celles-ci peuvent s’enflammer.

Mise à jour après quelques mois d’utilisation : l’outil est toujours aussi sympa à utiliser, il n’est clairement pas une solution définitive. Les mauvaises herbes repoussent aux mêmes endroits, c’est donc un outil d’entretien et il convient de renouveler les opérations de désherbage.

Créateur de Forumbrico.fr

2 Comments »

  • PR02 said:

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à trouver ce produit en ligne. Savez-vous où il est disponible ?

  • Forumbrico (author) said:

    Bonjour,

    Par ici : http://amzn.to/2c31Q16

    Bonne journée

Commentaire