Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Comment remplacer une douille d’éclairage

Par , le vendredi, 24 mai 2013Commentez
Comment remplacer une douille d’éclairage

Remplacer la douille d’une ampoule n’est pas ce que l’on est amené à faire tous les jours, et pourtant, quand le besoin de procéder à l’opération se présente, une petite opération manuelle maison est souvent suffisante, même si vous ne disposez pas d’une grande confiance en vos qualités de bricoleur !

Voici un petit guide pour opérer un changement de douille d’éclairage.

La douille d’une ampoule est la partie emboitable ou à visser sur un circuit d’alimentation. Elle peut être faite de différentes matières, mais est souvent en plastique ou en céramique sur les modèles les plus anciens. Son changement peut être nécessaire en cas de court-circuit ou de mauvais contact.

La meilleure solution pour ne pas avoir à changer une douille est de prévenir le problème ! Une ampoule trop puissante et mal adaptée à votre source est responsable d’une grande partie des coups de jus intempestifs. Notez dès lors que certaines douilles en vente peuvent supporter des ampoules produisant jusqu’à 150W.

Un peu de vocabulaire technique pour commencer !

Le noyau est l’isolant disposant de deux bornes auxquelles sont rattachés les fils d’alimentation opérant le contact avec l’ampoule au niveau des plots.

Le culot est bien connu de tous. Il contient le noyau, nommé ci-dessus. Il dispose d’un orifice destiné au passage du câble d’alimentation et est fixé sur le support de douille du réceptacle lumineux.

Le corps d’ampoule se visse ou se clipse. Les ampoules dites à baïonnette sont pourvues de deux encoches permettant la fixation, dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, une bague vient souvent compléter le dispositif d’une lampe pour faire la jonction.

Pour remplacer une douille, un minimum de matériel est nécessaire. Il faut faudra vous équiper d’une pince à dénuder et d’un tournevis.

Le changement de la douille

La première étape consiste, comme pour toute opération électrique, à couper impérativement le courant avant de penser à établir une quelconque manipulation. La sécurité est la première chose à laquelle penser lorsque l’on parle d’électricité ! En cas de doute sur la façon dont un luminaire peut être lié à votre circuit électrique, le plus sûr est de couper le disjoncteur afin de sécuriser toutes les sources d’alimentation du lieu.

Si vous changez la douille d’une lampe se trouvant sur un lampadaire ou une source mobile, débranchez simplement l’objet : la manipulation peut se faire en toute sûreté comme aucun lien n’existe entre le circuit et le luminaire.

Le démontage se fait par le dévissage des bagues et de la chemise de la douille à remplacer. Les douilles en plastique se démontent en enfonçant un cliquet, permettant l’extraction de la chemise.

Pour changer la douille, il vous faudra déconnecter les fils de celle que vous remplacez. La pince à dénuder vous servira à dénuder les fils (sur environ 1 cm).  Tortillez-les avant de les replier et replacez les fils dans la nouvelle douille. Pour certaines douilles, l’utilisation d’un tournevis est nécessaire pour replacer le tout (lorsque qu’un système de clip n’est pas intégré).

Commentaire